Pollution électromagnétique – Documentation

♦ Appel international demandant l’arrêt de la 5G sur Terre et dans l’Espace à l’Organisation des Nations Unies, à l’OMS, à l’Union européenne, au Conseil de l’Europe et aux gouvernements de tous les pays (20 décembre 2018).

♦ Effets sanitaires thermiques et non thermiques des rayonnements non ionisants de faible intensité : un état des lieux international, par les Professeurs Belpomme, Hardell, Belyaev, Burgio et Carpenter (article produit par le cabinet MySMARTcab à l’occasion de son action en référé contre ENEDIS).

Rapport confidentiel de EDF du 13 avril 1983 (déclassé le 27 juillet 2010), dans lequel on peut lire page 7 que « les rayonnements électromagnétiques qui saturent l’espace ambiant […] peuvent avoir une influence très néfaste sur le comportement et la santé des êtres vivants, et des humains en particulier ».

♦ Interaction de l’onde et du vivant (Génération ondes).

♦ Comment limiter son exposition aux champs magnétiques (Robin des Toits).

Amorce de bibliographie :

• Claude BOSSARD, Marie MILESI, Alain RICHARD, Isabelle NONN TRAYA, Michèle RIVASI, La pollution électromagnétique – Santé, législation, Protection dans l’habitat…, Terre vivante, 2018.

• Compteurs Linky  : comment s’en protéger ?, Nexus n°117, juillet-août 2018 – Quels sont les risques électromagnétiques connus ? Que faire une fois les Linky installés ? D’ingénieux électroniciens ont développé des filtres « anti-Linky » pour réduire les risques sanitaires et techniques. En quoi ces filtres consistent-ils ? Quelles sont les preuves de leur « efficacité ?

Adresses utiles :

P.R.I.A.R.T.E.M. (Pour Rassembler, Informer et Agir sur les Risques liés aux Technologies Électromagnétiques).

 CRIIREM (Centre de Recherche et d’Information Indépendant sur les Rayonnements Électro Magnétiques non ionisants).

Robin des toits assiste et fédère les personnes et les collectifs qui luttent pour la sécurité sanitaire des populations exposées aux nouvelles technologies de télécommunications sans fil.

◊◊◊