Compteur Linky – Presse et autres médias

♦ 21 février 2019 (26 janvier 2019) – Anti-K – Bovel : Une amende systématique de 450 € pour les poseurs de Linky

♦ 19 février 2019 – Batiactu – Les compteurs Linky devant le Tribunal – Ce mardi 19 février, deux avocats demandent au Tribunal de Paris de prendre des mesures conservatoires à l’encontre des compteurs électriques communicants Linky. Cet énième épisode judiciaire vise à dénoncer l’usage qu’Enedis pourrait faire de la collecte et du traitement des données des consommateurs. Les radiofréquences et le rôle de Capgemini sont aussi mis en avant.

♦ 18 février 2019 – Anti-K – Les compteurs Linky de nouveau en accusation – PARIS (Reuters) – Plus de 120 personnes demanderont mardi au tribunal de Paris des mesures conservatoires contre les compteurs électriques Linky « communiquants », en dénonçant notamment l’usage que la filiale indépendante de distribution d’EDF Enedis envisagerait de faire des données recueillies par ces appareils.

♦ 15 février 2019 – France info – Toulouse : des habitants d’une cité HLM se mobilisent contre le compteur Linky – Un bel acte de résistance face à ENEDIS.

♦ 13 février 2019 – actu.fr – ENEDIS contrainte d’interrompre l’installation de compteurs Linky à Letteguives dans l’Eure – Le maire de Letteguives a fait stopper l’installation des « fameux » compteurs sur son territoire. Et ce grâce à un arrêté que la préfecture de l’Eure n’aurait pas dénoncé à temps.

♦ 12 février 2019 – Le maire de Bayonne obligé de remonter les bretelles d’ENEDIS

♦ BTLV démocratie (vidéo 3’46 ») – Le compteur Linky est un sacré problème – Michèle Rivasi, députée européenne en février 2017 (aucune valeur ajoutée pour le consommateur ; le Linky est déjà dépassé ; la nocivité du CPL ; une atteinte à la vie privée ; le coût exorbitant du déploiement…).

♦ 2 février 2019 – ACE Hendaye – Compteurs Linky : la direction d’UFC Que Choisir trahit à nouveau les usagers au profit d’intérêts privés – Cet article fait suite à celui de l’UFC Que Choisir du 29 janvier (ci-dessous),

♦ 1er février 2019 – Facebook Pas de compteurs communicants dits intelligents – Incendies de compteurs électriques 2019 (liste non exhaustive) : au moins 49 incendies du 1er février 2019.

♦ 30 janvier 2019 – Actualités Orange – Vers une forte augmentation de l’électricité ? La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a proposé une hausse du tarif réglementé de l’électricité de 5,9%. Une augmentation que le gouvernement n’appliquera pas en période hivernale, a assuré ce mercredi 30 janvier le ministère de la Transition écologique et solidaire.

♦ Me Christophe Lèguevaques – Les Drômois déboutés par une décision du juge des référés de Valence – Dans une décision provisoire de référé rendue le 31 janvier 2019, le TGI de Valence rejette les demandes de citoyens refusant le “Linky”, y compris celles des personnes malades.
.
♦ 29 janvier 2019 – UFC Que Choisir – Linky – Afficheur déporté : l’UFC-Que Choisir saisit le Conseil d’État – Faute de réponse du Ministre de la Transition Énergétique à l’alerte adressée au mois de septembre dernier et alors que la date butoir pour la mise en place gratuite des afficheurs déportés pour les ménages précaires, exigée par la Loi de Transition énergétique, a expiré depuis près d’un mois, l’UFC-Que Choisir saisit le Conseil d’Etat pour sanctionner l’inaction gouvernementale défavorable au pouvoir d’achat des Français. […] Plus généralement, l’association, forte des 300 000 signataires de sa pétition « Linky : refusons de payer pour Enedis », exige du Ministre qu’il informe (Enfin !) sur les suites données aux travaux engagés en juin 2018 par Nicolas Hulot à la suite des critiques de l’association et de la Cour des Comptes. […]Les consommateurs refusent en effet de payer la surmarge de 500 millions d’euros dénoncée par la Cour des Comptes, et de financer un compteur qui, faute d’information pertinente pour une meilleure maîtrise de la consommation, reste toujours et encore, avant tout au service du distributeur et des fournisseurs.
.
♦ 23 janvier 2019 –  Lyon Capitale – Lyon : un collectif anti-Linky attaque Enedis en justice – L’audience en référé s’est déroulée ce lundi 21 janvier à 15 heures, au Tribunal de grande instance de Lyon. Cette procédure, entamée par le collectif Info Linky Sud Ouest Lyonnais, a pour objectif de stopper la pose du compteur connecté Linky, installé par la société Enedis.

♦ 22 janvier 2019 –  Anti-K – Les habitants de Romilly-sur-Andelle ont-ils désormais le droit de refuser le compteur Linky ? – Plusieurs médias ont affirmé à tort qu’un jugement du tribunal administratif de Rouen a octroyé le droit aux habitants d’une commune normande de refuser le compteur.

♦ 21 janvier 2019 – Reporterre – Déchets nucléaires : l’Andra paye des médias pour orienter l’opinion en faveur de Cigéo – Pour rendre acceptable le projet Cigéo d’enfouissement des déchets nucléaires, l’Agence nationale des déchets radioactifs porte une attention particulière au travail des consciences, notamment des plus jeunes. Avec l’aide – rémunérée – de médias et de youtubeurs.

♦ 18 janvier 2019 –  RCF Radio – Stop Linky : après la Drôme, une procédure s’ouvre au tribunal de Lyon – 150 plaignants assignent Enedis devant le tribunal de Lyon pour contester les poses de compteurs électriques Linky.

♦ 14 janvier 2019 –  La Croix – L’Europe électrique reste sous tension – La France a frôlé la grande panne d’électricité, il y a quelques jours. Cela pourrait être liée à une baisse soudaine de la production en Allemagne ou en Belgique.

Photo La Croix

Commentaire de Stop Linky Rouen agglo :

On ne peut que s’inquiéter de cet incident qui s’est produit à l’échelle européenne alors que tout allait bien. On note à la fin de l’article que les barrages nous ont déjà sortis de l’ornière. Sauf que l’Europe veut qu’EDF les privatise. Les barrages c’est LA « roue de secours » du réseau quand la tension chute ou qu’un arrêt d’urgence d’une centrale nucléaire la fait sortir du réseau. Les industriels qui achèteront ces barrages […] sauront nous faire payer le dédommagement. Et avec les tarifs dynamiques du Linky, ça va nous faire très mal quand le prix du Kwh sera multiplié par 10, 20, 50 voire 100 ou plus pendant une demi-heure pour éviter le blackout….
Dans les années 80, ENRON passait son temps à organiser la pénurie d’énergie sur le réseau électrique américain. Elle a entraîné un blackout en Californie qui avait dû s’endetter pour payer son électricité – https://youtu.be/yPlwrqbsToM?t =1237

♦ 11 janvier 2019 –  Politis – La Montagne – Corrèze – Une explosion fait d’importants dégâts dans une maison du centre-ville de Brive. Un compteur Linky avait été installé en janvier dernier. « Le point chaud se situe au dessus du compteur et du disjoncteur. C’est le haut du boîtier de fusibles qui est en cause et non le compteur à première vue. C’est en amont du compteur donc nous sommes responsables », assume le responsable du déploiement du compteur Linky. « Aucun compteur Linky n’a explosé en France. Malheureusement, les incidents électriques dans des logements anciens peuvent arriver », renchérit Isabelle Chevalier, directrice d’ENEDIS en Corrèze… On ne peut être plus dans le déni.

♦ 3 janvier 2019 –  Politis – La sécurité informatique des « compteurs intelligents » mise en cause – Lors d’un congrès de spécialistes, les compteurs envoyant les consommations aux distributeurs d’énergie ont été dénoncés

♦ 3 janvier 2019 –  Anti-K – Le compteur Linky d’une chambre d’hôtes prend feu à Désertines dans l’Allier – Un scénario analogue à celui de Saint-Germain (Aube).

♦ 2 janvier 2019 –  Le Canard enchaîné – Avec Linky, on compte les heures…, avec un commentaire de patrice Goyaud.

♦ 27 décembre 2018 – L’Est éclair – À Saint-Germain (Aube), son compteur Linky explose le jour de Noël…

Photo L’Est éclair

 

 22 décembre 2018 – AAVEC – ENEDIS et son Linky : une propagande qui trompe énormément – Retour sur l’article Linky : démêler le vrai du faux, publié le 1er décembre 2018 par L’Est éclair et Libération-Champagne.

♦ 20 décembre 2018 – Dernières nouvelles d’Alsace – Unis contre le Linky – Vingt-trois élus du Haut-Rhin ont créé une association pour défendre la liberté de choix des citoyens contre l’installation systématique du nouveau compteur d’Enedis.

Photo L’Alsace/Romain Gascon

♦ 19 décembre 2018 – Valence : la fronde de 365 plaignants drômois anti-Linky contre Enedis. 

♦ 15 décembre 2018 – Millau : incendie d’un immeuble en centre-ville, le compteur Linky en cause

♦ 14 décembre 2018 (30 novembre) – Refuser le compteur Linky – Linky : les opposant.es gagnent la bataille de l’opinion – Une récente enquête montre qu’une large majorité des Français·es ne croient pas, ou plus, aux prétendus bénéfices du compteur communicant Linky.

♦ 14 décembre 2018 – Reporterre – Fuites à la centrale nucléaire de Cruas : une association d’experts démissionne.

♦ 1er décembre 2018 – L’Est éclair – Linky : Démêler le vrai du fauxBel exemple de désinformation de L’Est éclair qui se fait l’organe de propagande d’ENEDIS. Ou comment la conférence de presse de notre collectif a été complètement dévoyée.

♦ 29 novembre 2018 –  BFM Business – Le scénario de l’État pour réformer EDF – Le gouvernement a demandé à EDF de réfléchir à l’évolution de son périmètre. Edouard Philippe n’exclut pas que l’Etat monte au capital. En réalité, l’électricien a déjà un plan dans ses cartons. Il prévoit une nationalisation du nucléaire et une privatisation des énergies renouvelables – Il s’agirait notamment de « remettre en bourse » ENEDIS.

⇒ Alors par exemple : qu’en sera-t-il de nos données personnelles collectées par ENEDIS ?

♦ 26 novembre 2018 (7 novembre 2018) – Que Choisir – Contrats d’électricité : l’UFC-Que Choisir fait condamner EDF – C’est une belle victoire pour les consommateurs. L’UFC-Que Choisir a attaqué les clauses abusives et illicites des conditions générales de vente d’EDF. Le jugement du TGI de Paris est très favorable aux usagers.

♦ 26 novembre 2018 – #LINKY : une étude scientifique publiée dans une revue avec comité de lecture confirme les effets sanitaires des rayonnements non ionisants à faible intensité.

♦ 26 novembre 2018 – Vidéo – Linky : le compteur encore au cœur de polémiques – Effets sur la santé ou recueil de données personnelles, le compteur Linky, lancé il y a trois ans en France, fait l’objet de polémiques tant son installation forcée par Enedis déclenche la colère des consommateurs. 

♦ 24 novembre 2018 – Next-up – Linky, la nasse fiscale se referme sur les automobilistes

♦ 22 novembre 2018 – L’Est éclair – Chessy-les-Prés : le collectif « Stop Linky Troyes et Agglomération » appelle à faire barrage à Linky.

♦ 19 novembre 2018 – France 3 Occitanie – Compteur Linky : 5 maires de l’agglomération de Toulouse en justice pour la liberté de choix du citoyen – Les maires de Blagnac, Castanet-Tolosan, Portet-sur-Garonne, Ramonville et Rieumes, dont les arrêtés laissant le libre choix aux citoyens pour la pose ou non d’un compteur Linky ont été attaqués par le préfet, ont annoncé lundi se regrouper pour se défendre ensemble en justice.

♦ 19 novembre 2018 – L’Est éclair – Déjà 56 401 compteurs posés dans l’Aube

♦ 18 novembre 2018 – ledauphine.com – La Drôme et l’Ardèche, « terres militantes » contre le compteur Linky – Jeudi 15 novembre se tenait la première audience, en France, des anti-Linky contre Enedis au palais de justice de Privas (Ardèche), avant celle du mercredi 21 novembre devant le tribunal de Valence (Drôme). Ils sont 100 plaignants en Ardèche et plus de 400 dans la Drôme à s’être rassemblés derrière le collectif Stop-Linky Drôme-Ardèche pour protester contre l’installation de ces nouveaux compteurs électriques dits « communicants ». 

♦ 16 novembre 2018 – Refuser-compteur-linky.fr – Linky, la voiture électrique et le nucléaire – Le compteur Linky constituerait, selon ses promoteurs, la première pierre du réseau « intelligent » de la ville « intelligente » de demain, dont l’intérêt écologique repose en grande partie sur le développement de la voiture électrique, décrite comme parfaitement propre. Encore une belle opération de com’… 

♦ 16 novembre 2018 –  l’Humanité – Compteurs Linky, oui ou non avez-vous le droit de refuser ? – Entretien avec maître Blanche Magarinos-Rey, avocate à la Cour du cabinet Artémisia. Pour elle « ni la directive européenne, ni la loi, ni les règlements ne prévoient que les compteurs Linky sont obligatoires pour les particuliers. »

♦ 14 novembre 2018 –  Cabinet MySMARTcab – LINKY : une assignation richement documentée pour venir apporter – enfin ! – la contradiction à ENEDIS…

« Comme précédemment évoqué et en l’absence de réponse utile aux mises en demeure du 4 juillet dernier, nous avons commencé à mandater nos huissiers pour assigner la société ENEDIS à comparaître devant les tribunaux, selon le calendrier en ligne sur le site de l’action. »

♦ 14 novembre 2018 –  Paris Normandie – En Seine-Maritime, Elsa Campet raconte ses galères après la pose d’un compteur Linky Quincampoix. Elsa Campet, éducatrice spécialisée, explique ses galères suite à l’installation d’un compteur Linky à l’extérieur de son cabinet. Ses appels auprès d’Engie restent sans réponse.

♦ 13 novembre 2018 –  La République du Centre – Incendies – Le maire de Châlette invite ses administrés à refuser le compteur Linky – Franck Demaumont, le maire de Châlette-sur-Loing, réagit après les incendies de compteurs sur le territoire de sa commune. Il exige notamment l’arrêt du déploiement des compteurs Linky dans sa ville. 

Incendie à Châlette (Photo La République du Centre)

♦ 13 novembre 2018 –  La Dépêche – Ce maire de l’Eure refuse d’installer les compteurs Linky dans sa commune : délibéré en décembre – Le maire d’Alizay a comparu lundi 12 novembre 2018 au tribunal administratif de Rouen, face à Enedis. La décision des juges sera rendue le mardi 4 décembre 2018.

♦ 13 novembre 2018 –  BFM Business – Vers une envolée de la demande d’électricité – Et EDF qui demande de nouvelles capacités nucléaires pour faire face à la demande.

♦ 12 novembre 2018 –  Phonandroid – Linky encore impliqué dans un incendie, Enedis dément – Le compteur Linky aurait déclenché un nouvel incendie trois mois seulement après son installation. C’est la seconde fois que le compteur électrique se retrouve sur le banc des accusés. Cet événement fait suite à un premier incendie dans cette même ville du Loiret, Châlette-sur-Loing, en octobre 2018. Enedis en charge de l’installation des compteurs s’est contenté de nier toute implication de ce dernier dans cet incendie.

♦ 11 novembre 2018 –  Le Parisien – Essonne : ils attendent toujours la vérité après l’incendie de leur maison:

Nous n’avons pas digéré non plus qu’on cherche à acheter notre silence, s’agace encore Régis Morel. Un expert d’Enedis nous a contactés par téléphone. Il a proposé que les analyses de cause du départ de feu, confiées à un laboratoire indépendant, soient suspendues. Cette personne nous a demandé de signer une clause de confidentialité sur l’affaire. En contrepartie, Enedis s’engageait auprès de notre assurance à prendre en charge l’intégralité du sinistre. 

♦ 7 novembre 2018 – Vidéo Grand Lille.TV –  Linky : Surconsommation et coupure par ENEDIS. Présentation de cas chez une personne de 84 ans !

♦ 1er novembre 2018 – Debout.over-blog.com (23 octobre) – Pas d’assurance pour le Linky, un scénario d’ENEDIS – Aucune assurance ne prend en charge les risques et dommages provoqués par le nouveau compteur communiquant Linky d’ENEDIS. Vous allez adorer !!!

♦ 30 octobre 2018 – Robin des Toits/Midi Libre – Aveyron : Linky et excès de pouvoir, le recours pourrait aboutir à une décision historique 

♦ 28 octobre 2018 – France 3 Occitanie (VIDÉO communiquée par Next-up) – Linky : un compteur qui fait péter les plombs ou Linky la guerre est déclarée

♦ 26 octobre 2018 -Anti-K – Linky en questions : Est-ce vraiment écologique ?

♦ 25 octobre 2018 – Le figaro.fr – Compteur Linky : la CNIL absout Direct Energie – Le gendarme des données personnelles, la Cnil, a mis fin à la procédure lancée en mars contre le fournisseur d’électricité Direct Energie sur son utilisation du compteur Linky, estimant que l’entreprise s’était mise en règle.

♦ 19 octobre 2018 – Une base de données réunissant les données personnelles de tous les français validée par le Conseil d’État – Des informations sur la filiation des inscrits — noms, prénoms, nationalités, dates et lieux de naissance des parents — peuvent aussi figurer dans la base de données.

♦ 14 octobre 2018 – Anti-K – Loiret : un compteur Linky accusé d’avoir provoqué un incendie dans un pavillon  

♦ 2 octobre 2018 – Reporterre – Linky, un ancien installateur raconte : « On nous demandait de mentir au client »

Thierry est électricien. Il a posé des compteurs Linky pour un prestataire de service d’Enedis pendant un an. Entre formation sommaire, prime au rendement et contrôle strict des techniciens, il raconte à Reporterre les coulisses du déploiement du compteur communicant. (Photo Reporterre)

28 septembre 2018 – Que choisir, octobre 2018 – Électricité – Les petits consommateurs pénalisés – La stratégie d’augmentation de la part fixe et de baisse du KWh est antinomique avec les discours officiels prônant les économies d’énergie.

♦ 27 septembre 2018 – Linky : l’UFC-Que Choisir s’inquiète de coupures « hâtives » pour les utilisateurs précaires – […] Le compteur Linky permet au distributeur d’électricité de limiter la puissance ou de couper l’électricité à distance. […] « Il existe un risque réel d’augmentation des coupures d’électricité pour impayés, sans que dans bien des cas les consommateurs n’en soient correctement avertis et puissent le cas échéant régulariser la situation », redoute ainsi l’association de défense des consommateurs […].

♦ 19 septembre 2018 – Franceinfo : Jura : le barrage de Vouglans « peut péter instantanément » et inonder l’Ain et le RhôneLe barrage de Vouglans (Jura) est géré par EDF. Officiellement, tout est sous contrôle, mais la pression de l’eau est maximale sur les rochers sur lesquels l’ouvrage est fixé. Tout le monde ne partage pas cette sérénité…

♦ 19 septembre 2018 – Ouest-France du 13 septembre 2018 – Compteur Linky : oui, vous pouvez refuser son installation… à certaines conditions

♦ 11 septembre 2018 – La justice interdit à Enedis de forcer la porte des usagers :

• La Dépêche du Grand Sud : Pour poser un compteur Linky, l’occupant doit être d’accordLa ville de Blagnac gagne en justice.

• France Info : Compteurs Linky : Enedis interdit d’entrer dans les domiciles sans autorisation

• France 3 Occitanie : Compteurs Linky : la justice donne raison à la ville de Blagnac, une première en France.

♦ 24 août 2018 – L’Humanité – Compteur Linky, les huit questions que se posent les usagers – 1. Peut-on refuser de remplacer son compteur par un Linky ? / 2. S’expose-t-on à des sanctions en cas de refus ? / 3. Enedis affirme dans ses courriers que c’est obligatoire / 4. La pose d’un compteur Linky est-elle gratuite ? / 5. Ondes électromagnétiques, est-ce que ça craint ? / 6. Et les données personnelles ? / 7. Les délibérations prises par les communes sont-elles réglos ? / 8. Qu’en est-il de l’emploi et du service public ?

♦ 20 août 2018 – AAVEC – Les enjeux industriels du compteur Linky et l’alibi de la transition énergétique

♦ 6 août 2018 – LeParisien.fr – Aubervilliers rappelle à l’ordre Enedis pour les compteurs Linky – […] Le message a été entendu, assure Robert Poggi, directeur territorial d’Enedis pour la Seine-Saint-Denis. « Lors d’une réunion publique en juin, nous avons informé les usagers sur les conditions de pose », un rappel à l’ordre a été fait au sous-traitant, la SCOPELEC, lui demandant « de ne pas procéder à de la pose forcée ».

♦ 3 août 2018 – Planet.frLinky : les techniques des autres pays d’Europe pour l’éviter

♦ 2 août 2018 – Pure santé – Compteur Linky : 13 conseils pour ne pas subir l’invasion des ondes électro

♦ 1er août 2018 – Les moutons enragés – Les fournisseurs d’énergie britanniques avouent que les compteurs « intelligents » permettront d’augmenter les prix !

♦ 12 juillet 2018 – Caméra diagonaleEure, des maires à l’assaut du compteur Linky 

♦ 12 juillet 2018 – Le Journal de l’Insoumission : Compteur Linky : les raisons inavouables de son déploiement à marche forcée

♦ 17 juillet 2018 – Reporterre – La privatisation des barrages menace la gestion de l’eau – Sous l’impulsion de l’Union européenne, le gouvernement français prépare la mise en concurrence des concessions des barrages hydroélectriques. Ce projet inquiète l’auteur de cette tribune, qui rappelle le rôle joué par les barrages dans la régulation des eaux, dans la transition énergétique et dans l’indépendance du pays.

♦ 4 juillet 2018 – Robin des Toits – Comment le CPL du Linky va permettre d’inverser la loi de l’offre et de la demande en électricité pour le bénéfice des propriétaires privés, au détriment des consommateurs, dans un marché dérégulé.

♦ 2 juillet 2018 – France Bleu : Enedis, GRDF : 13 sites franciliens occupés depuis plus de deux semaines par la CGT. Extrait :

Les grévistes dénoncent notamment la diminution du nombre de postes, notamment en raison du déploiement des compteurs Linky, automatisés. « En un an, la moitié des bureaux s’est vidé : des interventions sont faites à distance, donc on a moins besoin de techniciens » regrette Fabien Tirel, technicien et membre de la CGT. « Linky détruit nos emplois » peut on lire sur une banderole accrochée dans la rue, devant le site.

♦ 1er juillet 2018 – Résistance verte – Barricader son compteur est légal

♦ Mercredi 27 juin – JT 19/20 sur FR 3 National : Compteur Linky : La fronde des maires – Quels sont vos droits

♦ 24 juin 2018 – Dans une vidéo, le maire d’Alizay (Eure) relate les nombreuses méthodes scandaleuses de la société anonyme Enedis, prête à tout pour fourguer ses satanés compteurs Linky et appelle ses collègues à protéger leurs administrés.

♦ Mercredi 20 juin 2018 – Le Canard enchaînéLes poseurs de Linky ont bien du souci – Il convient de préciser que le Tribunal d’instance de La Rochelle  a jugé le 20 juin 2017 que les poseurs de compteurs Linky n’ont absolument pas le droit de casser les protections installées devant le compteur ordinaire.

♦ Samedi 16 juin 2018 – Médiapart – Blog de Jean-Marc B. – Plus gros mouvement de grève depuis 10 ans à ENEDIS et GRDF – 245 sites dans le mouvement, dont 150 occupés.

♦ Jeudi 14 juin 2018, sur France 2, Les révoltés du Linky – Des milliers de Français refusent l’arrivée de ce nouveau compteur dans leur foyer, et certains affirment même vivre un enfer depuis son installation. Tous craignent que cet appareil « intelligent » ne collecte toutes leurs données personnelles… Un reportage d’Envoyé spécial.

♦ 14 juin 2018 – EELV.fr – Motion du conseil fédéral d’EELV : Le compteur Linky n’est pas le bon outil pour une véritable transition énergétique

♦ 5 juin 2018 – L’Est éclair – Les anti-Linky s’invitent chez Enedis  – Les trois collectifs aubois anti-Linky ont déposé au siège d’Enedis près de 800 signatures contre le compteur – Voir aussi le compte rendu de Josiane MAYOR (Stop-Linky de Bar-sur-Aube)

♦ 2 juin 2018 – L’Est éclair – Linky, le compteur de la discorde – Rarement compteur électrique n’aura concentré autant d’accusations. Ni intéressé autant le débat public que Linky, le boîtier communiquant du distributeur d’électricité.

♦ 1er juin 2018 – Mieux vivre- Compteurs Linky : « Il y a une opposition incroyable en France »

♦ 31 mai 2018 : article 2 d’une enquête menée par Reporterre : Linky, le compteur qui observe la vie privée des gens

♦ 30 mai 2018 : article 1 d’une enquête menée par Reporterre : Le passage en force de Linky suscite la révolte

♦ 17 mai 2018 – Libération – Compteurs Linky : la méfiance règne – [À Bouilly], la réunion organisée mercredi soir par Enedis à la demande de la municipalité a mis au jour les inquiétudes des habitants de la commune qui craignent l’installation des compteurs Linky.

♦ 7 mai 2018 – L’Humanité.fr – Compteur Linky, pourquoi tant de refus et peut-on le refuser ?  – Stéphane Lhomme, conseiller municipal de Saint-Macaire (33), animateur du site web répond à ces questions. Pour lui « les compteurs Linky résument la problématique de la France macronienne : un État violent dont les moyens sont mis au service des intérêts privés au détriment des citoyens ».

♦ 30 avril 2018 – http://refus.linky.gazpar.free.fr/ – Incendies mortels causés par des Linky : Le crash des décodeurs / fact-checkeurs (Le Monde, Libération, France-info) – Pour certains journalistes, recopier la version des autorités suffit à établir la « vérité »…

♦ 28 avril 2018 – Libération – La résistance anti-Linky saisit une vingtaine de tribunaux en France Un collectif d’opposants au compteur Linky, dont 200 en Gironde, a annoncé jeudi à Bordeaux avoir saisi en référé une vingtaine de tribunaux de grande instance dans toute la France pour demander à la justice de «surseoir à l’installation» de ces appareils, voire leur retrait pur et simple.

♦ 27 avril 2018 – Le Monde – Les opposants au compteur Linky saisissent la justice / Le Figaro – Un collectif d’opposants au compteur Linky saisit la justice

♦ 26 avril 2018 – L’Est éclair – Incendie mortel à Saint-Julien-les-Villas : « attention aux installations électriques  » rappelle Enedis, où L’Est éclair se fait le porte-voix d’Enedis / Libération – La résistance anti-Linky saisit une vingtaine de tribunaux en France

Incendie mortel à Saint-Julien-les-Villas (photo L’Est éclair)

♦ 20 avril 2018 – L’Est éclair – Mettre les compteurs à zéro – Saint-Julien-les-Villas – Les anti-Linky demandent l’arrêt de la pose des compteurs en attendant l’expertise de l’incendie mortel du 8 avril.

♦ 18 avril 2018 – Promotelec – Linky : faites intervenir un installateur électricien qualifié – La pose d’un boîtier Linky peut entrainer une non-conformité entre l’installation électrique et le réglage de puissance du disjoncteur de branchement. Un risque qui doit être vérifié afin d’assurer la sécurité de l’installation.

et  Saint-Julien-les-Villas : l’incendie pourrait avoir démarré près du compteur électrique

Photo L’Est éclair

 

♦ 4 avril 2018 – Canal 32 – TV Troyes et Aube – Les compteurs Linky sont déployés dans les temps, malgré les oppositions – Interview de membres du collectif Stop-Linky de Troyes, ponctuée des éléments de langage du représentant d’Enedis.

♦ 28 mars 2018 – Marianne – La collecte des données n’est pas obligatoire, rappelle la CNIL à Direct Énergie – Il est rappelé dans cet article que, selon la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), « les informations récoltées peuvent être très intrusives et ‘révéler de nombreuses informations relatives à leur vie privées’, par exemple ‘les heures de lever et de coucher, les périodes d’absence ou d’occupants du logement’.

♦ 16 mars 2018 – L’Est éclair –  Enedis désamorce Linky – À Bayel, les membres du collectif Stop-Linky de Bar-sur-Aube sont contraints au silence

♦ 7 février 2018 – Le compteur Linky ne tient pas ses promesses Dans le chapitre qu’elle consacre dans son rapport annuel au compteur électrique intelligent en cours de déploiement, la Cour des comptes pointe un déficit d’information et un coût trop élevé pour le consommateur, et doute de sa contribution à la maîtrise de la consommation globale et à la gestion du réseau. Elle critique aussi les conditions financières généreuses accordées à Enedis.

♦ 31 janvier 2018 – Alternatives Économiques – Justin DELÉPINE, Enedis, la pompe à finances d’EDF

♦ 13 janvier 2018 – Libération Champagne – Avec Enedis le courant ne passe plus – Un collectif Stop Linky s’organise à Troyes

La Chapelle-St-Luc, le 11 janvier 2018 (photo L’Est éclair)

 

♦  6 novembre 2017 – Morphéus – Argument fatal contre le compteur Linky – Extrait :

Lors d’une intervention chez un client particulier ou professionnel, L’ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE PROFESSIONNELLE EST OBLIGATOIRE. Elle doit être présentée, à jour de cotisation, sur simple requête du client, et couvrir l’ensemble des activités d’ENEDIS et/ou de ses partenaires, ainsi que les dégâts matériels et immatériels qui pourraient être occasionnés par l’installation ou le fonctionnement du compteur LINKY.

♦ Octobre 2017 – Que Choisir n°562 – Compteurs Linky, le dossier noir – La scandaleuse impunité d’Enedis – Questions et réponses sur les dysfonctionnements, les risques et l’installation.

♦ 13 mars 2017 – Silicon – Les compteurs intelligents s’affolent avec les ampoules et les LED

◊◊◊