CETA – Presse et documentation

Rapports, textes de référence et documents divers

♦ CETA, un combat crucial – L’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne (UE) est soumis à la ratification par les États membres. En France, celle-ci peut se faire via un vote du Parlement ou via un référendum…

Le CETA au prix de plusieurs escroqueries : l’arbitrage masqué en tribunal ; l’instauration d’un mécanisme de coopération réglementaire et sa domination ; le CETA favoriserait l’emploi ; le « plan d’action du gouvernement pour la mise en œuvre du CETA »…

♦ Le grand jeu du CETA : qui  a le droit de donner son avis ? Un questionnaire sur le ton de l’humour, mais pas si drôle que ça (source : Naturofolies de l’Arbresle).

Presse et autres médias

♦ 24 octobre 2018 – Finance Watch – Les accords de commerce privent les Etats des moyens nécessaires pour réguler la finance – Les accords de commerce de nouvelle génération, négociés par l’UE risquent de fragiliser la réglementation existante, et pire encore, la capacité des États de réguler à l’avenir. En les signant, les gouvernements consentent à se priver des moyens nécessaires pour prévenir ou contenir la prochaine crise financière.

◊◊◊