Menaces verbales et physiques à La Rivière-de-Corps : le mépris d’ENEDIS

Publié par AAVEC le 28 août 2019 dans la catégorie Compteurs Linky

La Rivière-de-Corps – Août 2019

Comme nous l’avions signalé dans notre dernier article, des habitants de La Rivière-de-Corps ont eu à se plaindre des installateurs de l’entreprise OTI-France chargés de la pose des compteurs Linky : notamment de la pose forcée de ce compteur en dépit des refus exprimés par courrier ainsi que de menaces verbales et physiques.

Nous en avons donc informé ENEDIS par lettre du 9 août.

Or nous venons de recevoir la réponse du responsable régional du service Linky sous forme d’une lettre type dont seul le hasard explique le choix, tant son contenu ignore les faits que nous avons signalés (on peut télécharger la copie pour s’en faire une idée).

Une telle désinvolture et un tel mépris de la part d’une entreprise – ENEDIS – qui se vante à toute occasion d’exercer une mission de service public nous ont incité à répondre sous forme d’une lettre ouverte (télécharger la copie au format PDF). Son contenu est le suivant :

À Monsieur Christophe LESIEUR – Responsable Service Linky – ENEDIS

Sainte-Savine, le 28 août 2019

Objet : Attitude agressive des poseurs de compteurs Linky à La Rivière-de-Corps

Monsieur,

Nous accusons réception de votre courrier du 13 août dernier suite à la lettre que nous avons adressée le 11 août dernier à Madame la Directrice territoriale de l’Aube.

Il ne nous semble pas inutile d’en joindre ici une copie ; en effet, votre réponse sous forme d’une lettre type, comme choisie par hasard, n’a aucun rapport avec les faits que nous vous avons signalés.

De cette façon peu élégante, pour ne pas dire grossière, vous prenez ainsi le parti d’ignorer l’attitude agressive des installateurs de compteurs Linky dans la commune de La Rivière-de-Corps – une attitude inadmissible et en infraction de notre droit.

Une fois de plus, nous sommes au regret de constater le mépris d’ENEDIS – et le vôtre en particulier – à l’égard de citoyens soucieux de l’intérêt général !

Cependant, nous ne cesserons de vous rappeler qu’à partir du moment où un usager a exprimé un refus catégorique, en particulier par lettre recommandée avec accusé de réception à l’ordre d’ENEDIS, toute installation de compteur peut être considérée comme une pose forcée et abusive (article 432-4 du Code pénal)

Par ailleurs, vous n’êtes pas sans méconnaître la discrimination que vous établissez entre les usagers dont le compteur électrique est en bordure de propriété et ceux dont le compteur est installé à l’intérieur de l’habitation – donc en infraction des articles L322-8 et R341-4 du Code de l’Énergie.

Est-il besoin de préciser que le compteur de ces derniers n’est pas directement accessible et qu’il l’est encore moins en leur absence ? Ainsi, en cas de sinistre, les sapeurs-pompiers vous diront qu’ils coupent le courant en amont, c’est-à-dire depuis le transformateur. Par conséquent, le fait de ne pas rendre accessible son compteur n’entrave en rien une éventuelle intervention de services de secours.

Enfin, vous n’êtes pas sans savoir que le tribunal d’instance de La Rochelle a estimé le 20 juin 2017 que « le remplacement dans un domicile privé et malgré la volonté de l’habitant d’un compteur électrique par un autre […], causant à tout le moins des dommages aux biens du prévenu, à savoir les barreaux de protection et l’imprimé affiché, présente les caractères d’une agression légitimante ».

Veuillez agréer, Monsieur, l’assurance de nos sentiments distingués.  

Les membres du collectif Stop LINKY Troyes et Agglomération

⇒ Voir aussi :

♦ ENEDIS a donné des consignes aux poseurs pour s’introduire dans votre domicile ! Est-il excessif de dire qu’il s’agit de méthodes de voyous ?

♦ Le 20 juin 2017, le tribunal d’instance de La Rochelle a rendu un jugement selon lequel les poseurs de compteurs Linky n’ont absolument pas le droit de casser les protections installées devant le compteur ordinaire.

♦ Pose forcée d’un compteur Linky : peut-on obtenir la réinstallation de l’ancien compteur ?

♦ Modèle d’affiche à apposer sur le compteur, ou sur la porte du coffret (à plastifier si possible).

♦ ENEDIS et son Linky : une propagande qui trompe énormément

◊◊◊

Thèmes : , , , ,


Il y a 5 commentaires.

  • Lemoine patrick dit :

    En ce qui me concerne,l’entreprise a pose les compteurs Linky chez mes voisins,mais n’a pas touche â la chaîne cadenassėe que j’ai mise sur mon compteur.

  • MASSON dit :

    ou sont les lettres type pour refuser

  • AAVEC dit :

    Commentaire de D. de Pordic (22):
    Bonjour,
    C’est un classique de cette entreprise qui est désormais devenue une bande organisée fonctionnant comme une mafia ‌! Les petits chefs départementaux faisant le contraire des affirmations officielles des hypocrites gourous nationaux ; et ceci de manière parfois indigne tel que cela s’est passé dans ma commune, lors d’une de mes interventions chez un citoyen gravement malade.
    Le triste petit chef local est venu lui-même commettre le forfait. Je l’ai d’ailleurs pris en photo.
    Nous ne sommes hélas plus dans une démocratie, mais dans une lobbycratie, où les méthodes de voyous sont acceptées pour les escroqueries organisées d’en haut.
    Cordialement, Résistant.

  • AAVEC dit :

    Commentaire d’un membre du collectif Stop Linky « Vamour » :
    Ils n’en n’ont rien à faire.
    1°. vous remarquerez que les origines des courriers d’ENEDIS sont dépaysées ;
    2°. le baratin est toujours le même ; ce sont des standards pour toute occasion
    3°. en droit, et en principe, un donneur d’ordre n’est pas forcément responsable des problèmes causés par son (ses) sous traitant(s). C’est du petit lait pour ces gens-là, tout a été prévu pour couvrir une irresponsabilité collective ultérieure. Analysez les différents aspects économiques, juridiques, sociaux, et même sanitaires puisqu’ils sont couverts par des experts…
    En fait, si les gens refusaient en masse, l’opération serait remise en cause. Pour l’instant ce n’est pas suffisant, une grande majorité d’élus sont en fuite et regardent ailleurs..(maires, députés sénateurs).
    Quand tout ça va tourner au vinaigre, blacks out, délestages, tarifs qui s’envolent, sans compter les pannes diverses d’un réseau dit « intelligent » qui est de l’ordre du pari, ils auront trouvé des mots, des concepts, des phrases pour expliquer l’inexplicable.
    La non coopération est la seule réponse et porter plainte contre le sous traitant, pas contre ENEDIS.

    En élargissant un peu, et pour illustrer le fait que les gens ont intérêt à refuser en masse la mise sous plateforme numérique de la fourniture d’électricité, d’une part, et la mise en concurrence du système électrique, d’autre part, c’est d’étudier aussi tous les problèmes inévitables que posent le « pouvoir de marché » entre les mains d’entreprises privées, la tentation d’accumuler les bénéfices au détriment de la qualité des infrastructures.
    Texte en pièce jointe d’infos qu’on ne trouve pas forcément sur des chaines d’infos…
    => http://www.aavec-aube.org/wp-content/uploads/2019/08/20190831_Mettre-la-production-dénergie-sous-contrôle-public.pdf
    Nous ne devons pas lutter contre la pose d’un capteur électronique mais contre ce qu’il sous tend d’asservissement, de détérioration durable du service public, du renforcement du business à nos détriments etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *