Lettre ouverte à Mme la directrice territoriale d’ENEDIS Aube

Publié par AAVEC le 16 décembre 2018 dans la catégorie Compteurs Linky

Objet : Votre lettre du 4 décembre aux maires et aux conseillers municipaux de l’Aube

Sainte-Savine, le 13 décembre 2018

Madame,

Nous avons pris connaissance du courrier que vous avez adressé le 4 décembre dernier aux maires et aux conseillers municipaux de notre département, suite à notre lettre ouverte au responsable du service Linky de Champagne-Ardenne, courrier dont nous vous avions adressé une copie.

C’est avec beaucoup de légèreté que vous balayez la première partie de notre argumentation relative au non-respect par ENEDIS de la norme NF C 14-100 sur les installations de branchement à basse tension. En effet, vous persistez à « oublier » une partie de votre documentation interne concernant les supports des compteurs électriques ainsi qu’à ignorer la norme du comité SéQuélec qui prévoit que « seuls les panneaux entièrement synthétiques ou à double fonds sont à conserver ».

Nous attirions aussi votre attention, la vôtre et celle de M. Lesieur, sur le défaut de conception du compteur Linky dont le disjoncteur interne est unipolaire – ce dispositif étant susceptible de créer un arc électrique en cas de coupure et de provoquer un démarrage d’incendie.

Et puis, dans cette lettre adressée aux élus de l’Aube, vous vous gardez bien d’évoquer (encore moins de contester) la dernière partie de notre lettre concernant l’article 51 du Règlement Sanitaire Départemental et les textes réglementaires qui le complètent, lesquels engagent la responsabilité des maires en cas de non-respect des normes de sécurité.

Nous comprenons qu’il entre dans votre rôle de nous discréditer, mais le nôtre – citoyens soucieux de l’intérêt général – consiste à relever sans relâche les simplifications, les omissions et les contrevérités destinées à rassurer et « séduire » les usagers – ce que nous ne manquerons pas de faire dans les prochains jours suite aux articles de L’Est éclair et de Libération-Champagne du 1er décembre dernier auxquels vous avez grandement contribué.

Veuillez agréer, Madame, l’expression de nos sentiments distingués.

Les membres du collectif Stop LINKY Troyes et Agglomération

Télécharger notre lettre au format PDF

◊◊◊

Thèmes : , , ,


Il y a un commentaire.

  • Reynald GUERIN dit :

    Super!
    ENEDIS et consorts ne voient vraiment pas que les Citoyens en ont mare d’être pris pour des imbéciles.
    Les « Gilets Jaunes » ne disent rien d’autre!
    Il faut que ces dictateurs, ces oppresseurs descendent de leurs nuages et tiennent compte que nous, les usagers, souhaitons être à la maitrise de ce qui nous concerne et ne voulons plus être des « vaches à lait » des spoliateurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *