Jules Guesde à Troyes : un quartier en voie de gentrification

Publié par AAVEC le 24 juillet 2020 dans la catégorie Vie des quartiers

Press’ Troyes, le bulletin municipal de Troyes de l’été 2020, consacre ses pages 8 à 10 au projet de requalification du quartier Jules Guesde => Jules Guesde : un quartier redessiné.

À lire cet article, tout semble aller comme dans le meilleur des mondes. Toutefois, quatre chiffres montrent à eux seuls que l’avenir proposé aux habitants de ce quartier ne sera peut-être pas si radieux que ça.

Au départ, le quartier Jules Guesde c’était 963 logements sociaux. Or, il est question de raser 12 immeubles, soit 635 logements sociaux et d’en reconstruire seulement 59 (dont 30 pour les personnes âgées).

Au final, 576 logement sociaux seront rayés de la carte !

Ainsi, pour affiner cette notion fourre-tout de « requalification », il nous semble plus approprié d’utiliser le terme de « gentrification« . Pour le dire autrement : ce projet suggère qu’on préfère se débarrasser des plus modestes plutôt que de s’attaquer à la pauvreté et à la précarité.

Après avoir pris contact avec des habitants du quartier Jules Guesde, le groupe troyen de La France insoumise (LFI) a adressé au président de Troyes Habitat et au président de Troyes Champagne Métropole une lettre ouverte intitulée Questions sur les ambitions du projet de reconfiguration urbaine du quartier Jules Guesde. Télécharger au format PDF.

Une délégation de La France insoumise a été reçue par les représentants de Troyes Habitat le 7 juillet. Elle rencontrera le 7 septembre Madame Élisabeth Gariglio, adjointe chargée du quartier Jules Guesde. À SUIVRE…

◊◊◊

Thèmes : , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *