Développer la 5G sans rien savoir de son impact sur la santé !!!

Publié par AAVEC le 30 juin 2019 dans la catégorie Pollution électromagnétique

 Message de Michèle RIVASI, députée européenne *

La Commission européenne prévoit un lancement commercial de la 5G en 2020 et soutient cet objectif avec un partenariat public privé baptisé 5G-PPP, qui constitue à ce jour la plus grande initiative de ce type à l’échelle mondiale, avec 700 millions d’euros de financements de l’Union. J’ai demandé si une évaluation de l’impact biologique et sanitaire de la 5G avait été faite. La réponse est non. Aucune étude d’impact n’est prévu.

Le déploiement de la 5G va exposer les populations à des niveaux accrus de rayonnements électromagnétiques, comme l’a déjà souligné l’Office fédéral allemand de radioprotection (BfS). Suite à l’avis de l’autorité des télécoms belges pour qui des volumes plus élevées de données, un nombre accru d’antennes, et des fréquences plus hautes pourraient modifier l’intensité des rayonnements, la ministre de l’environnement de la région Bruxelles Capitale a pris la décision elle, de ne pas déployer la 5G dans sa ville compte tenu de la hausse de la pollution électromagnétique attendue par la 5G, mais aussi des incertitudes persistantes sur le niveau de rayonnement réel.
Plutôt que de prendre ses responsabilités et produire une étude d’impact complète, objective et indépendante, la Commission préfère nier la possibilité d’impact sur la santé.

Nous ne lâcherons rien sur cette étude d’impact de la 5G sur la santé. S’il le faut nous attaquerons la Commission en justice pour obtenir gain de cause, comme je l’ai fait avec 3 autres eurodéputés verts contre l’EFSA, pour obtenir l’accès à des informations que l’on refusait de nous communiquer alors que le droit européen le permettait.

[…] L’efficacité énergétique promise par le nouveau réseau 5G devrait rapidement être dépassée par la voracité de notre consommation de données. Sans compter l’absence totale de réflexion sur la fin de vie des téléphones et des millions d’objets connectés.

Avec Claude BOSSARD, Marie MILESI, Alain RICHARD, Isabelle NONN TRAYA, Michèle RIVASI est coauteure de La pollution électromagnétique – Santé, législation, Protection dans l’habitat…, Terre vivante, 2018.

◊◊◊

Thèmes : ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *