Compteurs Linky – Presse et autres médias – 2

⇒ Presse et autres médias antérieurs au 15 mars 2019

 

♦ 23 avril 2019 – France Bleu – Après Toulouse, une nouvelle victoire contre ENEDIS : Bordeaux : la justice reconnaît des effets néfastes pour la santé du compteur Linky – Au nom de leur santé et du principe de précaution, ils étaient 206 plaignants à réclamer devant le juge des référés de Bordeaux, la fin de la pose des compteurs Linky. Treize d’entre eux ont en partie obtenu gain de cause. Enedis va devoir poser un filtre pour les protéger des ondes dégagées.

♦ 19 avril 2019 – Le Courrier Picard – Après un feu électrique dans un appartement à Eu, Enedis conteste la mise en cause du compteur Linky – Enedis encore et toujours dans le déni.

♦ 16 avril 2019 – Le Progrès – Sud Ouest – Bayonne: quand Enedis change le compteur chez le maire… contre son gré

♦ 16 avril 2019 – Le Progrès – La commune de Fay-sur-Lignon refuse les compteurs Linky – Devant la marche forcée des installations des nouveaux compteurs par Enedis, la municipalité de Fay-sur-Lignon fait valoir un principe de précaution et d’économie. Elle est en Haute-Loire la première commune à prendre une décision contre les compteurs Linky.

♦ 12 avril 2019 – Reporterre –  EPR de Flamanville : au bout du chantier, le fiasco – Un groupe d’experts et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire réclament la réparation des soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville. EDF espérait qu’une série de tests suffirait. La réparation, opération longue et compliquée, pourrait entraîner au moins deux ans de retard supplémentaires.

♦ 10 avril 2019 – Assemblée nationale – Proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur les conséquences du programme d’installation des compteurs communicants Linky, n° 1847, déposée le mercredi 10 avril 2019 et renvoyée à la Commission des affaires économiques

♦ 6 avril 2019 – La Revue du Digital – EDF prépare des services vocaux reliant le compteur Linky et Alexa d’Amazon – Voir aussi EDF & moi.

♦ 4 avril 2019 – Ouest-France – Bovel. La commune bretonne anti-Linky continue la bataille – Le village Breton de Bovel (Ille-et-Vilaine), qui résiste depuis près de deux ans à la pose des compteurs électriques Linky, continue sa bataille judiciaire. Ce jeudi 4 avril, le tribunal administratif de Rennes examinait le dernier arrêté pris par José Mercier, le maire. Cette fois-ci, il autorisait la pose de compteurs électriques, à condition que les citoyens soient « préservés des risques d’incendie ». Résultats dans 8 à 15 jours.

♦ 3 avril 2019 – Le Progrès – Décines-Charpieu : sa facture EDF explose après la pose du compteur Linky 

♦ 2 avril 2019 – Dernières nouvelles d’Alsace – Compteurs Linky : les gendarmes interviennent à Bourgheim – Ce lundi matin, la situation était tendue et la confusion régnait à Bourgheim, où une équipe de techniciens était venue installer des compteurs Linky. Il y a quelques jours, la commune avait pris un arrêté municipal anti-Linky.

♦ 2 avril 2019 – France Info – Les prix de l’électricité flambent « pour sauver des opérateurs privés qui se gavent » – Gaz, électricité, carburants, les prix flambent. L’économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre ont débattu du sujet dans le Soir 3 de mardi 2 avril.  

♦ 31 mars 2019 – Magjournal – Mareuil-lès-Meaux – Compteur Linky un an après : Corinne et Didier ont engagé une procédure judiciaire – Un an après avoir soulevé le dysfonctionnement de leur compteur Linky auprès de Magjournal, Corinne et Didier, habitants de Mareuil-lès-Meaux, ont annoncé, mercredi 27 mars, avoir engagé une procédure judiciaire contre Enedis.

♦ 28 mars 2019 – Capital – Compteur Linky : plus des deux tiers des Français veulent pouvoir le refuser – Un sondage exclusif YouGov pour Capital révèle qu’une très large majorité de Français s’opposent au caractère obligatoire de l’installation des compteurs Linky.

Commentaire du collectif Salies sans Linky :

• « S’oppose au caractère obligatoire » est déjà une erreur puisque la pose du Linky n’est rendu obligatoire par aucun texte de loi français, même pas dans les textes sur la transition énergétique.
• « Imposée par une directive européenne » est une deuxième erreur grave puisque aucune directive européenne n’oblige à la pose. La directive européenne préconise et donne à chaque pays le choix d’agir.
• D’autre part, les effets du linky seront totalement efficaces et clair en 2021 quand le territoire sera dans son entier branché Linky… Quant aux factures qui ont triplé ou plus, c’est déjà une réalité pour de nombreux usagers. Quant aux incendies, c’est aussi passé dans le réel. Et quant au fait que de plus en plus de personnes sont devenus électro sensibles, c’est aussi un fait (même chez des gens qui n’avaient rien contre…).
• Ne pas oublier le rapport de la cour des comptes.
Mais le résultat est de montrer que les français souhaitent avoir le choix, c’est important.

♦ 28 mars 2019 – La Voix du Nord – Maubeuge : Les habitants des Écrivains bloquent l’installation des compteurs Linky – Ce jeudi matin, des prestataires d’Enedis se sont rendus dans le quartier des Écrivains à Maubeuge pour mettre en place les nouveaux compteurs Linky. Mais c’était sans compter sur une partie des habitants. Ces derniers ont réussi à bloquer l’installation.

♦ 26 mars 2019 – L’Alsace.fr – Des compteurs Linky posés malgré l’opposition de la commune – La commune de Bourgheim a pris une délibération interdisant l’installation de compteurs Linky début mars. Enedis et son prestataire de services, Ok Service, sont passés outre.

♦ 26 mars 2019 – La Voix du Nord – Prix de l’électricité François de Rugy explique pourquoi il doit augmenter les tarifs de 5,9 % – Répondant à une question de la députée Laure de La Raudière, le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a expliqué qu’il était contraint d’augmenter les tarifs de l’électricité. Une hausse de 5,9 % qui devrait représenter 85 euros annuels pour un foyer chauffé à l’électricité.         

♦ 26 mars 2019 –  France Culture – Les barrages français cèdent face aux intérêts privés – Le gouvernement a annoncé sa volonté de privatiser 150 barrages hydroélectriques en France, en dépit de leur caractère hautement stratégique. Il répond ainsi à la volonté de la Commission qui s’était juré de faire chuter ce monopole d’État contraire au dogme de la concurrence libre et non faussée. 

♦ 22 mars 2019 – Refuser le compteur Linky – ENEDIS contraint de retirer des Linky – Un jugement rendu par le tribunal de grande instance de Toulouse va contraindre Enedis à retirer des compteurs déjà installés. Mais pas que…

Communiqué de presse du cabinet MySMARTcab et extrait du jugement

♦ 20 mars 2019 – Une première victoire ! Treize personnes souffrant d’hypersensibilité aux ondes ont obtenu du juge des référés à Toulouse le droit de ne pas être équipées contre leur gré d’un compteur électrique Linky. Cependant, ENEDIS a fait appel de cette décision. Par ailleurs, le juge a débouté les autres plaignants qui contestaient la pose d’un compteur Linky en arguant pour leur part d’un droit à la protection de leur vie privée / France 3 Occitanie : Le juge des référés de Toulouse interdit l’installation de compteur Linky chez les personnes électro-hypersensibles / la depeche.fr : Un magistrat toulousain autorise le refus du compteur Linky pour raison médicale / L’Obs : Un juge interdit l’installation du compteur Linky chez les électro-hypersensibles.

Photo LPB

♦ 15 mars 2019 – Le Pays Briard – Saint-Cyr-sur-Morin. Un compteur Linky prend feu spontanément – Contesté dans le village et par le conseil municipal même, le compteur Linky fait encore parler de lui. Un appareil récemment posé par Enedis s’est, en effet, enflammé…