Compteurs Linky : poses forcées et menaces à La Rivière-de-Corps

Publié par AAVEC le 11 août 2019 dans la catégorie Compteurs Linky

La Rivière-de-Corps – Août 2019

L’entreprise OTI-France, filiale du groupe OVIANCE, procède actuellement à la pose de compteurs communicants Linky à La Rivière-de-Corps (Aube).

Or, des habitants de cette commune, membres de notre association, nous signalent la pose forcée de ce compteur en dépit des refus exprimés par courrier ainsi que des attitudes agressives de la part des poseurs.

En septembre 2018, nous avions déjà signalé ces mêmes méthodes de voyous mises en œuvre à Saint-André-les Vergers, alors que dans le même temps la cheffe de l’agence ENEDIS de Sainte-Savine prétendait que – ô grand jamais ! – la pose du compteur Linky n’était imposée aux usagers qui avait exprimé leur refus.

⇒ Un témoignage parmi d’autres : vendredi 9 août à 13 h 30, quatre employés de l’entreprise OTI-France se présentent chez M. et Mme X. Puisque ceux-ci ont exprimé par écrit leur refus du compteur Linky à ENEDIS, trois de ces employés leur assurent qu’ils ne toucheront pas à leur compteur. Mais le quatrième en décide autrement, passe en force, « prenant de haut » M. et Mme X qui l’entendent dire au téléphone :  « Ils me font leur speech mais t’inquiète, c’est posé ».

Nous venons donc d’adresser un courrier en recommandé avec accusé de réception à ENEDIS, avec copie à M. le Maire de La Rivière-de-Corps, à OTI-France, aux associations de consommateurs et de locataires du département, ainsi qu’au rédacteur en chef de L’Est éclair. ⇑ Télécharger la copie.

La Rivière-de-Corps – Août 2019

Ces pratiques des entreprises mandatées par ENEDIS sont pénalement répréhensibles ; on trouvera les différents cas recensés par l’association Robin des toits dans sa fiche intitulée Les lois protègent les citoyens – À DIFFUSER LARGEMENT !

Pour les personnes à qui on aura imposé un compteur Linky malgré leur refus formalisé par un courrier en RAR, nous proposons un modèle de mise en demeure exigeant la réinstallation de l’ancien compteur.

⇒ Voir aussi :

♦ Le 20 juin 2017, le tribunal d’instance de La Rochelle a rendu un jugement selon lequel les poseurs de compteurs Linky n’ont absolument pas le droit de casser les protections installées devant le compteur ordinaire.

♦ Pose forcée d’un compteur Linky : peut-on obtenir la réinstallation de l’ancien compteur ?

♦ Modèle d’affiche à apposer sur le compteur ou le coffret ou le compteur (à plastifier si possible).

◊◊◊

Thèmes : , , , ,


Il y a un commentaire.

  • Ferté dit :

    J’avais reçu un mail de gaz de France me disant qu’il viendrai changer notre compteur gaz le 19 août. Je les ai vu dans la rue ce jour là. Notre compteur est à l’exterieur …..
    Grâce à Aavec j’ai mis sur notre compteur une photocopie de la lettre que j’avais envoyée en recommandé au président de gaz de France, plus l’affiche ‘’ stop Gaspar’’.
    Pour le moment …., pas de nouvelles et pas de compteur Gaspar. A suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *