Compteurs Linky : poses forcées à Saint-André-les Vergers

Publié par AAVEC le 22 septembre 2018 dans la catégorie Compteurs Linky

À l’occasion de ses offices à la gloire du compteur Linky, Madame Petitot, chef de l’agence ENEDIS de Sainte-Savine, prétend que la pose du compteur communicant n’est plus imposée à l’usager qui en a exprimé le refus.

Demandons à certains habitants de Saint-André-les Vergers ce qu’ils en pensent, ceux dont les sous-traitants d’ENEDIS ont forcé la porte au cours de ce mois de septembre !

Car les témoignages ne manquent de situations conflictuelles vécues par des personnes de cette commune ayant exprimé leur refus du compteur Linky.

Premier exemple – Les habitants d’un immeuble ont manifesté collectivement leur refus : le poseur a tenté de s’introduire dans le bâtiment pour changer « au moins le compteur des communs » ; l’une des dames présentes a été bousculée alors qu’elle s’opposait à l’entrée du poseur ; la police a dû intervenir pour clore l’incident.

Second exemple, toujours à Saint-André-les-Vergers – L’habitante d’une copropriété nous a signalé hier que son compteur – placé dans un placard, sur son palier – avait été remplacé par un compteur Linky alors qu’elle avait exprimé son refus par lettre recommandée, puis affiché une copie de cette lettre sur son compteur. « Cerise sur le gâteau » : le poseur a eu l’élégance de coller cette lettre sur sa porte d’entrée.

Autre exemple porté à notre connaissance – Une copropriété de l’agglomération troyenne où quatre personnes avaient exprimé leur refus collectivement et protégé leur compteur : les cadenas ont été arrachés.

Donc ENEDIS pratique le double langage : rassure les usagers d’un côté mais encourage ses sous-traitants à ne pas changer leurs pratiques, c’est-à-dire ces méthodes de voyous qui leur ont été préconisées dans une fiche intitulée Que faire face aux refus sur le terrain ?

Malheureusement, il est plus facile de faire barrage à ENEDIS que d’obtenir la réinstallation de son compteur d’origine. Néanmoins, nous proposons plusieurs possibilités que nous avons détaillées dans notre note Pose forcée d’un compteur Linky : peut-on obtenir la réinstallation de l’ancien compteur ?

En tout cas, n’hésitez pas à nous informer des incidents dont vous pourriez être victime ou témoin.

◊◊◊

Thèmes : , , , ,


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *