CETA / TAFTA / JEFTA et autres – Actualité

♦ 22 juillet 2019 – Le Monde – CETA et farines animales : comment le gouvernement s’est trompé – Contrairement à ce qu’affirment les pouvoirs publics, un trou dans la législation autorise les éleveurs canadiens à nourrir leurs bœufs avec des farines animales.

♦ 17 juillet 2019 – Actualités Orange – Ceta : antibiotiques, farines animales, menaces pour le climat… les points qui fâchent – Mercredi 17 juillet, l’Assemblée nationale se prononce sur la ratification du Ceta, cet accord commercial avec le Canada dont l’opposition dénonce les risques sanitaires, agricoles et environnementaux.

♦ 7 juin 2019 – Reuters – Macron veut une adoption définitive du CETA « dans les meilleurs délais »

♦ 24 octobre 2018 – Finance Watch – Les accords de commerce privent les Etats des moyens nécessaires pour réguler la finance – Les accords de commerce de nouvelle génération, négociés par l’UE risquent de fragiliser la réglementation existante, et pire encore, la capacité des États de réguler à l’avenir. En les signant, les gouvernements consentent à se priver des moyens nécessaires pour prévenir ou contenir la prochaine crise financière.

◊◊◊