CETA / TAFTA / JEFTA et autres – Actualité

♦ 23 juillet 2020 – Reporterre – Le CETA ou la trahison démocratique permanente – Il y a un an, le CETA était ratifié, soulevant l’ire, entre autres, des écologistes. « Le chapitre sur l’environnement n’a qu’une fonction ornementale, puisqu’il n’est pas contraignant », soulignent les auteurs de cette tribune, qui rappellent que lutter contre le dérèglement climatique, c’est sortir des accords de libre-échange climaticides. Lire l’article

♦ 7 février 2020 – Collectif national Stop TAFTA – 847 000 européens exigent la fin de l’impunité des multinationales et de l’arbitrage entre investisseurs entre investisseurs et EtatsLire l’article

♦ 22 juillet 2019 – Le Monde – CETA et farines animales : comment le gouvernement s’est trompé – Contrairement à ce qu’affirment les pouvoirs publics, un trou dans la législation autorise les éleveurs canadiens à nourrir leurs bœufs avec des farines animales.

♦ 17 juillet 2019 – Actualités Orange – Ceta : antibiotiques, farines animales, menaces pour le climat… les points qui fâchent – Mercredi 17 juillet, l’Assemblée nationale se prononce sur la ratification du Ceta, cet accord commercial avec le Canada dont l’opposition dénonce les risques sanitaires, agricoles et environnementaux.

♦ 7 juin 2019 – Reuters – Macron veut une adoption définitive du CETA « dans les meilleurs délais »

♦ 24 octobre 2018 – Finance Watch – Les accords de commerce privent les Etats des moyens nécessaires pour réguler la finance – Les accords de commerce de nouvelle génération, négociés par l’UE risquent de fragiliser la réglementation existante, et pire encore, la capacité des États de réguler à l’avenir. En les signant, les gouvernements consentent à se priver des moyens nécessaires pour prévenir ou contenir la prochaine crise financière.

◊◊◊