Tri sélectif / Incinération – Actualité

Tri sélectif

♦ 18 novembre 2018 – Aube durableSemaine « Réduisons nos déchets » : À Troyes, l’obligation de tri dans les entreprises n’est pas respectée –  […] Une dizaine de fast-foods de l’agglomération, appartenant aux principales enseignes du secteur (McDonald, Burger King, Subway, Quick, KFC.) ainsi que CGR-Ciné City ont été visités. Le bilan est clair et net : aucun établissement ne fait de tri sélectif. Aucun d’entre eux ne respecte le décret du 10 mars 2016 (n°2016-288) communément appelé le « décret 5 flux » […]

♦ 23 octobre 2018 – Aube durable/Est éclair – Bar sur Seine : la réduction des déchets à la peine – A Bar/Seine, la réduction des déchets est à la peine… Pourtant, à quelque kilomètres de là, chaque habitant de Piney produit presque 100 kg de moins de déchets.

Projet d’incinérateur à La-Chapelle-Saint-Luc

♦ 9 juin 2019 – Aube durable – Incinérateur : Le SDEDA inquiet de l’explosion des coûts – Conséquence de la politique européenne et nationale qui soutient la prévention et le recyclage des déchets, le coût du futur incinérateur s’annonce comme une bombe à retardement pour les finances publiques. C’est ce qu’a discrètement reconnu le SDEDA qui cherche désormais les moyens de « sauver les meubles » ; un SDEDA pourtant à l’origine de l’incinérateur en construction et qu’Aube Durable conteste en justice.

♦ 6 avril 2019 – Aube durable – Suspension des travaux : La réponse du préfet (L’Est-Eclair du 15 mars 2019)

♦ 25 février 2019 – L’Est éclair – Incinérateur: des attaques sur tous les fronts – Le projet d’incinérateur d’ordures ménagères est visé par deux recours en justice. Les opposants s’attaquent au fond et à la forme et s’aventurent sur un terrain plus inattendu

♦ 28 janvier 2019 – Aube durable – Incinérateur : le recours en justice enclenché – Aube durable, avec l’appui de Zéro Waste France et d’Aube-Ecologie, a saisi le tribunal administratif de Châlons-en-Champagne, suite à l’autorisation d’exploitation donnée le 27 septembre 2018 par le préfet de l’Aube pour le projet d’incinérateur d’un montant de 78 millions d’euros. Soutenir le recours en justice

♦ 7 janvier 2019 – Aube durable – Douche froide pour le SDEDA : La réforme de la fiscalité sur les incinérateurs adoptée

♦ 22 décembre 2018 – Aube durable – Lettre ouverte au préfet de l’Aube demandant un moratoire sur la construction de l’incinérateur

♦ 13 décembre 2018 –Aube durable – Le CESER recommande un moratoire sur l’incinérateur de La-Chapelle-Saint-Luc.

♦ 17 novembre 2018 – Aube durable – L’Est éclair des 13 et 14 novembre 2018 – La plainte en diffamation est retirée – Un communiqué du SDEDA et un article reviennent sur le retrait de la plainte du SDEDA contre 13 citoyens. Une décision qui, si elle doit être saluée, laisse plusieurs questions en suspens sur la manière surprenante d’agir de ce syndicat.

♦ 17 octobre 2018 – Aube durable – Est éclair du 13 octobre : F. Baroin demande le retrait de la plainte du SDEDA –  Analyse d’Aube durable : Cette prise de position s’ajoute à toutes celles déjà évoqués par la presse. Il convient ici d’indiquer que le SDEDA est un syndicat mixte et qu’à ce titre, il procède des collectivités locales qui l’administrent via leurs représentants. Ainsi, lorsque un tel consensus des élus locaux se dégage pour demander le retrait de cette plainte, il semble raisonnable que le SDEDA entende ces voix.

♦ 3 octobre 2018 – Aube durable – Est éclair du 3 octobre : les travaux démarrent et le ton monte – L’article publié ce mercredi 3 octobre revient sur le lancement des travaux du projet d’incinérateur et la plainte en diffamation déposée par le SDEDA contre des opposants au projet.

♦ 29 septembre 2018 – Aube durable – Des riverains du projet d’incinérateur attaqués en justice – Pour faire taire leur bonne foi treize citoyens, habitants La Chapelle-Saint-Luc et Troyes, opposés au projet d’incinérateur, sont appelés à comparaître en correctionnelle.
Leur erreur, avoir voulu interroger les autorités départementales sur l’élaboration du projet… 

♦ 28 septembre 2018 – Aube durable – Incinérateur : le préfet donne son accord – La préfecture de l’Aube vient, ce jeudi 27 septembre, d’autoriser l’exploitation de l’incinérateur de La Chapelle Saint Luc. Cette ultime décision administrative rend possible la construction de ce projet. On trouvera à la suite de cette annonce le PDF de l’arrêté préfectoral.

♦ 27 septembre 2018 – L’Est éclair : Incinérateur à La Chapelle-Saint-Luc : le préfet signe l’autorisation d’exploiter – Le préfet a signé, ce jeudi 27 septembre, l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation de l’Unité de Valorisation Energétique Valaubia située à la Chapelle-Saint-Luc.

♦ 16 septembre 2018 – Aube Durable : La région manquera-t-elle d’incinérateurs en 2035 ? – […] la président du SDEDA indique que la pérennité de cet outil repose maintenant sur l’importation de déchets extérieurs au département. C’est bien la preuve que ce projet de 60 000 tonnes est surdimensionné par rapport aux besoins locaux et que les décideurs le savent parfaitement […]

♦ 15 septembre 2018 – L’Est éclair : Incinérateur : Girardin interpelle le Préfet – Dans un courrier récent, le maire chapelain demande au préfet de refuser l’autorisation d’exploiter à Valaubia.

♦ 13 septembre 2018 – L’Est éclair : Un nouveau feu vert pour le projet d’incinérateur

♦ 9 septembre 2018 – Aube Durable – Ils disent « Non » à l’incinérateur : Le reportage de France 3 – Un élément particulier de ce reportage mérite d’être « décodé ». À 9 min 40, on peut entendre un échange très éclairant entre la journaliste de France 3 et le responsable de Veolia.

♦ 2 juillet 2018 –  L’Humanité : L’incinération des déchets, une histoire d’enfumage – Si le meilleur déchet reste celui qu’on ne produit pas, on en est encore loin. Démonstration dans l’Aube [La Chapelle-Saint-Luc], où un projet d’incinérateur prévoit non pas d’éliminer les ordures mais de les transformer. Pour le plus grand profit des géants du secteur.

♦ 15 mai 2018 – Incinérateur : Pour François Baroin, les conditions ne sont pas réunies pour installer ce type d’outil.

♦ 4 mai 2018 – Et le SDEDA créa Valaubia !, un article de Reynald GUERIN

♦ 3 mai 2018 – Aube Durable : La Chapelle-St-Luc vote contre le projet d’incinérateur et se tourne vers l’avenir.

♦ 20 avril 2018 – L’Est éclair – À La Chapelle-Saint-Luc, Les opposants s’organisent – Pour eux, l’incinérateur, c’est non ! Riverains et militants ont réfléchi cette semaine aux actions à venir. Ils espèrent atteindre une mobilisation large et massive.

Photo L’Est éclair

♦ 20 avril 2018 – L’Est éclair : Le conseil municipal de Saint-Lyé favorable à l’incinérateur .

♦ 30 avril 2018 – LÉclairCit : Exigeons un débat contradictoire sur l’incinérateur.

♦ 30 avril 2018 – Aube Durable : Réduction des déchets : le Maine et Loire, 15 ans d’avance sur l’Aube.

◊◊◊