Compteur Linky – Actualité

Archives 1 – du 13 mars 2017 au 14 mars 2019

·

♦ 9 septembre 2019 –  Ouest-France – Bovel. Une réunion publique « anti-Linky » – Après les recours au tribunal, José Mercier, le maire de Bovel, ne désarme pas. Il organise une réunion publique pour détailler, selon lui, les moyens de refuser le compteur communicant.

♦ 3 septembre 2019 – L’éclaireur – Compteurs Linky : près de Châteaubriant, un maire obtient le désistement d’Enedis en justice – Dans son bulletin de septembre 2019, la municipalité de Treffieux (Loire-Atlantique) annonce que l’action en justice portée contre elle par Enedis est finalement abandonnée.

♦ 1er septembre 2019 – Que Choisir n°583 – Un Linky vous manque… – Enedis est persuadé que mon logement est équipé d’un compteur Linky, et refuse d’envisager le contraire… Vous n’êtes pas seuls, chers lecteurs, à être baladés par Enedis.

♦ 31 août 2019 – In These Times – États-Unis environnement – Mettre la production d’énergie sous contrôle public – […] les intérêts privés ne résoudront pas le problème du climat et de la justice en même temps. Le changement devra venir de personnes unies et autonomes […].

♦ 27 août 2019 – Collectif anti Linky de Sauve (Gard) – Le maire de Saint-Jean-du-Gard avait produit un arrêté interdisant la distribution de tracts et de flyers dans le centre ville pour une durée d’un an, visant par là les collectifs anti Linky (voir ci-dessous à la date du 23 août). Or, après le rassemblement de plusieurs collectifs et grâce au soutien de la presse locale [la nôtre devrait en prendre de la graine ], le maire a dû annuler son arrêté liberticide. 

♦ 26 août 2019 – Le Monde – Électricité : l’imposture des « offres vertes »La plupart des fournisseurs d’électricité proposent des « contrats verts », mais ils se contentent en fait d’acheter des certificats, un mécanisme qui ne soutient pas le développement des énergies renouvelables.

♦ 23 août 2019 – actu.fr – Compteur Linky : Fabien Le Berre, de Saint-Péver, répond à EnedisFabien Le Berre, de Saint-Péver, prône le débat et fait part de son point de vue sur l’installation des compteurs Linky.

♦ 23 août 2019 – Next-up – À Saint-Jean-du-Gard : un arrêté d’interdiction du tractage de flyers Pour les membres du collectif anti-Linky, cet arrêté vise directement leurs actions. « Le maire a refusé une salle de réunion aux anti-Linky et l’a ensuite donnée à Enedis pour faire une présentation pro-Linky… Manifestement, le maire est pro-Linky… Cela me paraît un très mauvais signal en terme de démocratie », déclare Gille Crepin, membre du collectif anti-Linky.

♦ 22 août 2019 – Pourquoi le combat anti-Linky se durcit – Après avoir multiplié les recours en justice, les opposants au compteur «intelligent» d’Enedis veulent frapper fort à la rentrée. Avec plusieurs actions de grande ampleur. […] Plusieurs sondages indiquent ainsi que près de deux tiers des Français rejettent le compteur Linky. En parallèle, les recours devant les tribunaux se multiplient. 

♦ 21 août 2019 – Dordogne: la justice recadre un village opposé aux compteurs Linky – « Nous allons désormais rentrer dans une sorte de bras-de-fer juridique car nous allons continuer à faire valoir cette délibération de 2015, a déclaré à l’AFP le maire PCF-FDG de la commune Laurent Péréa. «La bataille continue», a-t-il promis, tout en disant «laisser sa porte ouverte à Enedis et à la préfecture pour qu’ils acceptent une médiation».

♦ 20 août 2019 – ACE Hendaye – Résumé d’un an de lutte contre le Linky et comportement d’ENEDIS

♦ 19 août 2019 – France 3 Nouvelle Aquitaine – Dordogne : un village devant la justice pour avoir refusé le compteur Linky – La commune de Saint Capraise de Lalinde ne désarme pas. Opposée au compteur Linky, la municipalité avait pris un arrêté en interdisant la pose. La préfecture de Gironde  a décidé de porter l’affaire devant le tribunal administratif. L’audience se déroulait ce lundi matin. 

Pour Laurent Péréa (à gauche) et les habitants de St-Capraise, le compteur Linky, c’est niet (photo Radio-France Manon Leterq)

♦ 16 août 2019 – France Bleu – Dordogne : un maire refuse la pose d’un compteur Linky en bloquant la voiture du technicien – Le maire communiste de Saint Capraise Lalinde, en Dordogne, en guerre ouverte contre les compteurs Linky et assigné au tribunal par Enedis et l’Etat a eu la surprise ce vendredi de tomber nez à nez avec un technicien envoyé par Enedis. Il s’est opposé physiquement à la pose [… ] Les gendarmes ont en tout cas immédiatement été appelés par le maire. Les forces de l’ordre ne se sont finalement pas déplacées. Mais l’adjudant contacté a demandé au technicien de cesser ses opérations, et de respecter la situation. A savoir d’attendre que le tribunal de Bordeaux se prononce lundi. Le technicien a donc rebroussé chemin. 

♦ 7 août 2019 – Communiqué MySMARTcab – Après Toulouse (12 mars 2019), Bordeaux (23 avril 2019), Foix (27 juin 2019) et Tours (29 juillet 2019), nouvelle condamnation d’ENEDIS en référé par le TGI de Grenoble.

♦ Pour rappel : 12 juillet 2018 – Le Journal de l’Insoumission : Compteur Linky : les raisons inavouables de son déploiement à marche forcée

♦ 6 août 2019 – Communiqué de presse de MySMARTcab – Plus de 200 médecins à l’origine des actions en justice contre Linky – S’attaquant à un seul des médecins intervenus dans les affaires “Linky”, ENEDIS s’était gardée de préciser que ce sont en réalité 210 médecins qui sont intervenus pour certifier l’état de santé de leurs patients victimes d’électro hypersensibilité (EHS), révèle la plateforme MySMARTcab.

♦ 4 août 2019 – Anti-K – Un article de Stéphane Lhomme : Linky : à propos des décisions de justice.

♦ 4 août 2019 – Blog de Médiapart – Linky or not Linky Aux abonné.e.s à l’électricité publique qui s’inquiètent de savoir s’ils ou elles peuvent refuser la pose d’un compteur communicant Linky…

♦ 31 juillet 2019 – France bleu – Alpes Maritimes – Compteurs Linky : un gardien d’immeuble de Valberg relaxé après une altercation avec des installateurs – Un gardien d’immeuble a été relaxé par le tribunal de police de Nice pour une altercation avec des agents mandatés par Enedis pour poser des compteurs Linky dans une résidence de Valberg (Alpes-Maritimes). Il s’opposait à l’arrivée des compteurs et le ton était monté.

♦ 30 juillet 2019 – Blog Bribes d’info – ENEDIS tente un passage en force à la Résidence St Géry à Cahors pour installer des Linky – L’avocat du collectif CCC24 explique comment il est possible de résister et de faire valoir ses droits.

♦ 30 juillet 2019 – AFP et Actualités Orange – Linky : le tribunal de Tours demande le retrait de compteurs pour « raisons médicales » – Le tribunal de grande instance de Tours a fait valoir le principe de précaution pour 13 particuliers, qui avaient réclamé le retrait des compteurs Linky, accusés d’émettre des ondes perturbantes. ⇒ Voir aussi le communiqué de presse de MySmartCab

♦ 30 juillet 2019 – Le HuffPost – Un article de Corine Lepage – Le modèle nucléaire français s’effondre et nous mène à la catastrophe – L’effondrement du modèle nucléaire français devient une évidence pour tout le monde sauf pour le lobby nucléaire, appuyé par l’État, et dont le volontarisme est inversement proportionnel au succès de ses entreprises ». Des milliards de dettes s’accumulent en raison des déboires des EPR, ce qui rend inéluctable la recherche d’argent. D’abord bien sûr dans la poche des usagers en augmentant de manière considérable les tarifs de l’électricité, le déploiement des compteurs Linky permettant au passage d’augmenter de manière non négligeable la facture de nombre d’abonnés.

♦ 26 juillet 2019 – Dernières nouvelles d’Alsace – Herrlisheim-près-Colmar : un feu peu après l’installation d’un compteur Linky  – Un feu s’est déclaré dans la partie basse d’un coffret électrique durant la nuit suivant l’installation d’un compteur électrique Linky, le 12 juillet dernier vers 5 h à Herrlisheim-près-Colmar. « Je n’avais aucun a priori sur les éventuels dangers de ce compteur qui font polémique, mais aujourd’hui j’ai beaucoup de mal à croire que ce serait un malheureux hasard », témoigne cet habitant de la rue de la Gare. Le compteur d’ancienne génération a été remplacé le 11 juillet par un Linky, toujours dans le coffret situé dans un muret séparant son jardin de celui de son voisin. « Heureusement que ce n’était pas dans l’habitation… ».

♦ 25 juillet 2019 – ACE Hendaye – Un habitant d’Hendaye porte plainte contre Enedis – Le plaignant dénonce avoir été victime de harcèlement et de violence suite aux visites à répétition d’un agent de la société Sera Airria, sous-traitant d’Enedis, pour procéder à la pose d’un compteur Linky.

♦ 25 juillet 2019 – ANFR, Linky et ERL : les petits arrangements entre amis (Patrice GOYAUD) – Magique: la fée ANFR (Agence Nationale des Fréquences), qui ne s’était pas penchée sur le berceau du compteur Linky depuis un certain temps […] vient de commettre une étude  qui fera date dans la série des non- événements scientifiques, inutiles et uniquement destinés à enfumer son monde. 

♦ 25 juillet 2019 (15 novembre 2018) – Nextup (vidéo 6’14) – La nasse fiscale se referme sur les automobilistes.

♦ 24 juillet 2019 – Le Journal – Le plan Hercule n’est que la continuité de la destruction de l’outil industriel français – Nationaliser les pertes et privatiser les bénéfices : les mauvaises raisons du démantèlement d’EDF.

♦ 19 juillet 2019 – L’Est éclair – À Troyes : Trois maisons détruites par le feu – Les habitants ont été évacués, mais ont tout perdu – Selon une des personnes sinistrées, le feu aurait démarré du compteur [électrique] Linky situé dans les communs : « c’est ce que nous ont dit plusieurs personnes ».

♦ 16 juillet 2019 – Midi Libre – Compteur Linky : la résistance s’installe à Pézenas et ses environs – Le compteur appelé communiquant ou intelligent, le Linky, continue à faire des vagues parmi les usagers de l’Hexagone. Il ne se passe un jour, d’ailleurs, sans qu’un maire ne prenne un arrêté municipal interdisant sa pose dans les habitations de sa commune. D’ores et déjà, 914 villes en France se sont déclarées opposées à son installation (et toutes ne se sont pas signalées).

Ce couple a scellé une grille sur son compteur pour empêcher la pose du Linky

·

♦ 13 juillet 2019 (30 janvier 2019) – 4suisse.com – Linky, l’onde de trop – Des études montrent que les ondes CPL du compteur Linky augmentent le risque de cancer, de diabète, d’hyperactivité et plus.

♦ 16 juin 2019 – Interview du Pr Belpomme (vidéo 6’33) – 5G, compteur Linky : on va droit à la catastrophe sanitaire.

Pour en savoir plus

♦ 4 juillet 2019 – Quiberon. Centre-ville : un compteur Linky explose… Mais ENEDIS continuera à nous assurer que – jamais, ô grand jamais ! – un compteur Linky ne peut s’enflammer, encore moins exploser.

♦ 30 juin 2019 – L’âge de faire (Refuser le compteur Linky) – Linky : les connexions de la jugeAlors que trois tribunaux viennent de donner raison à des opposant·es au compteur Linky, le tribunal de grande instance de Caen les a débouté·es de toutes leurs demandes. Mais les relations personnelles de la juge ayant rendu l’ordonnance interrogent.

♦ 27 juin 2019 – Nouvelle victoire pour les EHS au TGI de Foix – MySMARTcab : Après Toulouse (mars 2019), Bordeaux (avril 2019), c’est au tour du TGI de Foix de protéger les EHS (électro-hyper-sensibles) au nom du principe de précaution. Peu importe que le lien de causalité entre les ondes injectés dans le réseau (le fameux CPL, courant en ligne) et les maux dont souffrent les EHS soient établis. Il faut les protéger et pour cela interdire l’installation d’un LINKY ou filtrer l’électricité délivrée.

♦ 24 juin 2019 – Le Monde – Plus de 400 personnes saisissent la justice contre les compteurs Linky Le tribunal de Nanterre, saisi par près de 430 personnes [dont les plaignants de l’Aube], rendra sa décision le 2 août. [voir aussi ci-dessous]

♦ 23 juin 2019 – ACE Hendaye – Incendie d’un Linky à Colomiers : le maire rappelle à ENEDIS ses obligations légales – Voir aussi ladepeche.fr.

♦ 19 juin 2019 – MySmartCab – Lundi 24 juin, Corinne LEPAGE et Christophe LÈGUEVAQUES (CLE) portent le fer contre ENEDIS devant le TGI de Nanterre réuni en collégiale, c’est à dire devant un tribunal composé de trois magistrats au lieu d’un seul. GIDE (600 avocats) sera l’avocat d’ENEDIS. Un combat de David contre Goliath. [voir aussi ci-dessus]

♦ 10 juin 2019 – Sauvons notre futur – Un Linky prend feu à Saint-Rambert d’Albon – Un Nème d’une longue série.

♦ 6 juin 2019 – pieuvre.ca – Protéger les compteurs électriques… contre les pirates – « Dans un seul foyer, vous avez plusieurs appareils intelligents qui se connectent au réseau électrique via un compteur intelligent. Si quelqu’un s’empare de ce compteur, il pourrait désactiver votre système d’alarme, voir votre consommation d’énergie, ou gonfler votre facture. »

♦ 4 juin 2019 – France bleu Landes – Saint-Paul-lès-Dax : coup de force des anti-Linky qui font partir un installateurIls crient victoire les anti-Linky de Saint-Paul-lès-Dax. Vendredi dernier, une militante a croisé un installateur de compteur électrique dans sa résidence. Elle a appelé d’autres militants au secours. L’installateur, face à neuf militants, a quitté la résidence.

♦ 31 mai 2019 – L’âge de faire – Linky : le coup d’aprèsForte de son succès, la bataille contre Linky pourrait s’étendre à toute la société– Le déploiement du compteur Linky suscite une résistance populaire dont l’ampleur surprend jusqu’aux militants eux-mêmes. Alors que les collectifs enregistrent leurs premières victoires, certains pensent déjà au coup d’après : étendre cette lutte à celle, plus globale, contre la société du tout-connecté (voir ci-dessous Éliminer l’humain de la prise de décision).

♦ 31 mai 2019 – L’âge de faire – Éliminer l’humain de la prise de décision – Selon L’âge de fairele vrai sujet de Linky c’est la ville intelligente, et le pilotage centralisé de nos villes et de nos vies par la machinerie cybernétique. Aussi, Linky est un bon objet pédagogique pour une leçon politique : on tire sur le fil et on aboutit aussi bien à l’invention de la houille blanche qu’au nucléaire et au tout-connecté. À partir de cet objet insignifiant qu’est un compteur, on peut démonter la société électrique et numérique ; en faire l’histoire, en décrypter les enjeux économiques, politiques, sociaux ; et réfléchir sur les raisons et moyens de s’en affranchir.

♦ ENEDIS assigné en justice par : 77 Ariégeois le 22 mai et 142 particuliers du Centre Val de Loire le 4 juin.

♦♦♦ 30 mai 2019 – Le Fil d’actu du 28 avril 2019 (vidéo 29′) – Un prochain Fukushima en France ? – À la rencontre de Bruno Chareyron, ingénieur en physique nucléaire et membre de la CRIIRAD, pour faire avec lui un état des lieux de l’industrie nucléaire actuellement en France. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la situation reste préoccupante, que l’on soit pro ou anti-nucléaire.

♦ Mai 2019 – Le Monde diplomatique – Électricité, le prix de la concurrence – Sous la pression des « gilets jaunes », le gouvernement a différé l’augmentation des tarifs réglementés de l’électricité. Mais la Commission de régulation de l’énergie a rappelé qu’une hausse de 5,9 % devrait intervenir « au plus tard le 1er juin 2019 ». Une envolée programmée des prix due à l’obsession européenne pour la concurrence.

♦ 28 mai 2019 – Reporterre – En quasi-faillite, EDF veut nationaliser le nucléaire… et privatiser les renouvelables – Le comité de la stratégie d’EDF a étudié le projet de scission du groupe en deux entités : une, nationalisée, pour le nucléaire et l’hydraulique, une autre, privatisée, pour les autres activités. Une manœuvre de la dernière chance pour sauver l’atome, qui inquiète économistes, ONG et salariés.

♦ 23 mai 2019 – YouTube (vidéo 10’48) – À la sortie du TGI de Foix, l’interview de Me Lèguevaques, l’un des avocats de 5000 plaignants au niveau national.

Raluca Lalescu, avocate

♦ 20 mai 2019 – Juritravail – Le petit compteur jaune « Linky » à la une de l’actualité judiciaire – La décision du juge – non définitive puisqu’il s’agit d’un référé – « tranche en faveur du caractère obligatoire de l’installation des compteurs Linky sans l’accord des usagers, imposant uniquement à ENEDIS l’installation des filtres de protection pour les usagers électrohypersensibles ». Il s’agit donc d’un recul par rapport au jugement rendu le 12 mars dernier par le TGI de Toulouse, lequel enjoignait « à la SA Enedis de n’installer aucun appareil dit Linky ou autre appareil assimilé ou assimilable à raison de ses caractéristiques dans le domicile des demandeurs ou à l’extérieur de leur appartement ou de leur maison ».

♦ 20 mai 2019 – Libération Champagne – Fontaine (Aube) : un challenge pour maîtriser sa consommation d’énergie : les habitants sont sollicités pour réduire leur consommation d’énergie, via les compteurs Linky. En cas d’effet positif, des fonds seront levés pour la réfection de l’église.

♦ 19 mai 2019 – L’Est éclair – Fontaine (Aube) : la «carotte» d’Enedis pour adopter son compteur Linky – Les habitants de Fontaine sont sollicités pour réduire leur consommation d’énergie, via les compteurs Linky. En cas d’effet positif, des fonds seront levés pour la réfection de l’église. Non, il ne s’agit pas d’une « fake news ». Bientôt, ENEDIS pourrait tout aussi bien nous proposer une tombola…

♦ 19 mai 2019 [10 avril 2019] – Assemblée nationale – Proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur les conséquences du programme d’installation des compteurs communicants Linky.

♦ 17 mai 2019 – Médiapart – EDF menacé d’être transformé  en « bad bank » du nucléaire – Le président d’EDF n’a plus qu’une mission, comme le lui a indiqué le gouvernement dès février : préparer une évolution de l’organisation de l’entreprise pour assurer la pérennité et le développement du nucléaire […] La transition et la sécurité énergétique, les enjeux climatiques, le service public de l’énergie, tout cela n’est que secondaire. Pour l’Élysée, EDF, c’est le nucléaire, point. […] un nucléaire à la main de l’État, faisant assumer toutes les charges et tous les risques au public et aux consommateurs, en masquant les échecs, les impasses et le coût véritable.

♦ 16 mai 2019 – Le Figaro.fr – Linky : l’affichage de la consommation en euros se fait attendre – La loi impose qu’un boitier installé à l’intérieur des logements indique la consommation d’électricité en temps réel – et en euros – dans les foyers qui bénéficient du chèque énergie. Quatre ans après la promulgation de la loi et un dernier report de la mesure expiré il y a déjà un an, rien n’a été fait, pour une question de coût du dispositif.

♦ 14 mai 2019 – Le Parisien – Énergie : le nombre de litiges a augmenté de 38 % en deux ans – La multiplication des offres ainsi que les pratiques des fournisseurs rendent le marché incompréhensible pour la majorité des consommateurs.

♦ 9 mai 2019 – breiz-info.bzh – Linky, un compteur survolté – Pourquoi ce titre : Linky, un compteur survolté ? Tout simplement parce qu’il s’en passe des vertes et des pas mûres, en Aquitaine et en Bretagne. Trois informations essentielles peuvent être soumises à la sagacité du lecteur.

Des anti-Linky occupent les locaux d’ENEDIS – Photo La Dépêche

♦ 7 mai 2019 – LaDepeche.fr – Albi : des anti-linky s’invitent chez Enedis – Le compteur Linky ne fait décidément pas l’unanimité. Hier matin dès 10 heures, une cinquantaine de membres de différents collectifs anti-Linky ont occupé les bureaux d’Enedis à Albi. Ils contestent notamment «la mise en place forcée», selon eux, de ces compteurs nouvelle génération et «les impacts sur la santé qu’auraient les ondes envoyées par les boîtiers.» Aussi, les opposants voulaient obtenir, de la part des responsables, des «garanties pour la pose de compteurs non-communicants». Ils se sont installés au deuxième étage du bâtiment où ils sont restés une bonne partie de la journée. Une façon de dénoncer la pose de ces compteurs jugée comme «une dérive autoritaire» par les opposants.

♦ 6 mai 2019 – GrandLille.tv (vidéo 7’54) – L’invité du 6 Mai 2019 – Julien Constant, collectif Anti Linky Nord  Très bonne synthèse sur la problématique du capteur Linky – facilitée par un journaliste qui pose les bonnes questions.

♦ 24 avril 2019 – 20 minutes (vidéo 5’14). Compteur Linky: Une étudiante électrosensible attaque Enedis pour pouvoir finir ses études

♦ 23 avril 2019 -France 3 Bretagne – Compteurs Linky : le maire de Bovel ne peut pas s’opposer à leur installationNouvel écueil juridique pour le maire de Bovel, qui s’oppose à l’installation des compteurs Linky dans sa commune. Le tribunal administratif de Rennes lui a ordonné de suspendre son arrêté municipal qui réglementait leur déploiement. Un domaine hors du champ de compétence du maire pour la préfète. Voir aussi : Ouest-France du 24 avril 2019 : Compteurs Linky. L’arrêté du maire breton à nouveau suspendu.

♦ 23 avril 2019 – France Bleu – Après Toulouse, une nouvelle victoire contre ENEDIS : Bordeaux : la justice reconnaît des effets néfastes pour la santé du compteur Linky – Au nom de leur santé et du principe de précaution, ils étaient 206 plaignants à réclamer devant le juge des référés de Bordeaux, la fin de la pose des compteurs Linky. Treize d’entre eux ont en partie obtenu gain de cause. Enedis va devoir poser un filtre pour les protéger des ondes dégagées. => Ordonnance de référé

♦ 19 avril 2019 – Le Courrier Picard – Après un feu électrique dans un appartement à Eu, Enedis conteste la mise en cause du compteur Linky – Enedis encore et toujours dans le déni.

♦ 18 avril 2019 – Robin des Toits – Quelle attitude face aux courriers de menace d’ENEDIS adressés aux usagers récalcitrants ? – En réponse aux usagers qui ont manifesté par écrit leur refus du nouveau capteur connecté Linky, Enedis adresse un courrier qui se veut menaçant et intimidant envers ces usagers récalcitrants. L’objectif étant bien sûr de susciter la crainte afin que ces usagers « jettent l’éponge ». Et malheureusement, cette manœuvre semble efficace car des usagers, harcelés et isolés, finissent par céder. C’est pour dissiper ces craintes infondées que l’association Robin des Toits a réalisé cette fiche.

♦ 16 avril 2019 – Le Progrès – Sud Ouest – Bayonne: quand Enedis change le compteur chez le maire… contre son gré

♦ 16 avril 2019 – Le Progrès – La commune de Fay-sur-Lignon refuse les compteurs Linky – Devant la marche forcée des installations des nouveaux compteurs par Enedis, la municipalité de Fay-sur-Lignon fait valoir un principe de précaution et d’économie. Elle est en Haute-Loire la première commune à prendre une décision contre les compteurs Linky.

♦ 12 avril 2019 – Reporterre –  EPR de Flamanville : au bout du chantier, le fiasco – Un groupe d’experts et l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire réclament la réparation des soudures défectueuses de l’EPR de Flamanville. EDF espérait qu’une série de tests suffirait. La réparation, opération longue et compliquée, pourrait entraîner au moins deux ans de retard supplémentaires.

♦ 10 avril 2019 – Assemblée nationale – Proposition de résolution tendant à la création d’une commission d’enquête sur les conséquences du programme d’installation des compteurs communicants Linky, n° 1847, déposée le mercredi 10 avril 2019 et renvoyée à la Commission des affaires économiques

♦ 6 avril 2019 – La Revue du Digital – EDF prépare des services vocaux reliant le compteur Linky et Alexa d’Amazon – Voir aussi EDF & moi.

♦ 4 avril 2019 – Ouest-France – Bovel. La commune bretonne anti-Linky continue la bataille – Le village Breton de Bovel (Ille-et-Vilaine), qui résiste depuis près de deux ans à la pose des compteurs électriques Linky, continue sa bataille judiciaire. Ce jeudi 4 avril, le tribunal administratif de Rennes examinait le dernier arrêté pris par José Mercier, le maire. Cette fois-ci, il autorisait la pose de compteurs électriques, à condition que les citoyens soient « préservés des risques d’incendie ». Résultats dans 8 à 15 jours.

♦ 3 avril 2019 – Le Progrès – Décines-Charpieu : sa facture EDF explose après la pose du compteur Linky 

♦ 2 avril 2019 – Dernières nouvelles d’Alsace – Compteurs Linky : les gendarmes interviennent à Bourgheim – Ce lundi matin, la situation était tendue et la confusion régnait à Bourgheim, où une équipe de techniciens était venue installer des compteurs Linky. Il y a quelques jours, la commune avait pris un arrêté municipal anti-Linky.

♦ 2 avril 2019 – France Info – Les prix de l’électricité flambent « pour sauver des opérateurs privés qui se gavent » – Gaz, électricité, carburants, les prix flambent. L’économiste Christophe Ramaux et le journaliste Étienne Lefebvre ont débattu du sujet dans le Soir 3 de mardi 2 avril.  

♦ 31 mars 2019 – Magjournal – Mareuil-lès-Meaux – Compteur Linky un an après : Corinne et Didier ont engagé une procédure judiciaire – Un an après avoir soulevé le dysfonctionnement de leur compteur Linky auprès de Magjournal, Corinne et Didier, habitants de Mareuil-lès-Meaux, ont annoncé, mercredi 27 mars, avoir engagé une procédure judiciaire contre Enedis.

♦ 28 mars 2019 – Capital – Compteur Linky : plus des deux tiers des Français veulent pouvoir le refuser – Un sondage exclusif YouGov pour Capital révèle qu’une très large majorité de Français s’opposent au caractère obligatoire de l’installation des compteurs Linky.

Commentaire du collectif Salies sans Linky :

• « S’oppose au caractère obligatoire » est déjà une erreur puisque la pose du Linky n’est rendu obligatoire par aucun texte de loi français, même pas dans les textes sur la transition énergétique.
• « Imposée par une directive européenne » est une deuxième erreur grave puisque aucune directive européenne n’oblige à la pose. La directive européenne préconise et donne à chaque pays le choix d’agir.
• D’autre part, les effets du linky seront totalement efficaces et clair en 2021 quand le territoire sera dans son entier branché Linky… Quant aux factures qui ont triplé ou plus, c’est déjà une réalité pour de nombreux usagers. Quant aux incendies, c’est aussi passé dans le réel. Et quant au fait que de plus en plus de personnes sont devenus électro sensibles, c’est aussi un fait (même chez des gens qui n’avaient rien contre…).
• Ne pas oublier le rapport de la cour des comptes.
Mais le résultat est de montrer que les français souhaitent avoir le choix, c’est important.

♦ 28 mars 2019 – La Voix du Nord – Maubeuge : Les habitants des Écrivains bloquent l’installation des compteurs Linky – Ce jeudi matin, des prestataires d’Enedis se sont rendus dans le quartier des Écrivains à Maubeuge pour mettre en place les nouveaux compteurs Linky. Mais c’était sans compter sur une partie des habitants. Ces derniers ont réussi à bloquer l’installation.

♦ 26 mars 2019 – L’Alsace.fr – Des compteurs Linky posés malgré l’opposition de la commune – La commune de Bourgheim a pris une délibération interdisant l’installation de compteurs Linky début mars. Enedis et son prestataire de services, Ok Service, sont passés outre.

♦ 26 mars 2019 – La Voix du Nord – Prix de l’électricité François de Rugy explique pourquoi il doit augmenter les tarifs de 5,9 % – Répondant à une question de la députée Laure de La Raudière, le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie a expliqué qu’il était contraint d’augmenter les tarifs de l’électricité. Une hausse de 5,9 % qui devrait représenter 85 euros annuels pour un foyer chauffé à l’électricité.         

♦ 26 mars 2019 –  France Culture – Les barrages français cèdent face aux intérêts privés – Le gouvernement a annoncé sa volonté de privatiser 150 barrages hydroélectriques en France, en dépit de leur caractère hautement stratégique. Il répond ainsi à la volonté de la Commission qui s’était juré de faire chuter ce monopole d’État contraire au dogme de la concurrence libre et non faussée. 

♦ 22 mars 2019 – Refuser le compteur Linky – ENEDIS contraint de retirer des Linky – Un jugement rendu par le tribunal de grande instance de Toulouse va contraindre Enedis à retirer des compteurs déjà installés. Mais pas que…

Communiqué de presse du cabinet MySMARTcab et extrait du jugement

♦ 20 mars 2019 – Une première victoire ! Treize personnes souffrant d’hypersensibilité aux ondes ont obtenu du juge des référés à Toulouse le droit de ne pas être équipées contre leur gré d’un compteur électrique Linky. Cependant, ENEDIS a fait appel de cette décision. Par ailleurs, le juge a débouté les autres plaignants qui contestaient la pose d’un compteur Linky en arguant pour leur part d’un droit à la protection de leur vie privée / France 3 Occitanie : Le juge des référés de Toulouse interdit l’installation de compteur Linky chez les personnes électro-hypersensibles / la depeche.fr : Un magistrat toulousain autorise le refus du compteur Linky pour raison médicale / L’Obs : Un juge interdit l’installation du compteur Linky chez les électro-hypersensibles.

Photo LPB

♦ 15 mars 2019 – Le Pays Briard – Saint-Cyr-sur-Morin. Un compteur Linky prend feu spontanément – Contesté dans le village et par le conseil municipal même, le compteur Linky fait encore parler de lui. Un appareil récemment posé par Enedis s’est, en effet, enflammé…

 

 

 

Archives 1 – du 13 mars 2017 au 14 mars 2019

◊◊◊