A Bouilly, ENEDIS contrarié par le collectif Stop Linky Troyes et Agglo

Publié par AAVEC le 17 mai 2018 dans la catégorie Compteurs Linky

André SMOLARZ aux membres du collectif Stop Linky Troyes et Agglo

Merci à toutes celles et tous ceux d’entre vous qui ont répondu présent ce soir [mercredi 16 mai 2018] à Bouilly.

Nous étions nombreux avec pancartes, flyers et lettre ouverte à ENEDIS devant l’entrée de la salle où Madame Petitot, chef de l’agence ENEDIS de Sainte-Savine et en charge du programme de déploiement des compteurs LINKY dans l’Aube était venue « éclairer »  les citoyens de la commune.

Photo L’Est éclair

Signalons qu’aucune opposition, ni verbale, ni physique n’a été manifestée à notre égard de la part de la municipalité et nous avons pu distribuer nos documents et arborer nos pancartes en toute liberté durant tout le temps de la réunion. Madame la Maire a juste rappelé en début de réunion qu’en principe celle-ci était réservée aux habitants de la commune puisqu’il s’agissait d’une initiative de sa part. Cependant, quelques-uns(es) d’entre nous ont pu assister librement à la présentation de Madame Petitot et de son collègue Monsieur Charpentier et ont pu intervenir à plusieurs reprises au même titre que les résidents.

Nous avons reçu une écoute majoritairement (pour ne pas dire exclusivement) favorable à notre action de la part des gens venus assister à la réunion. Notre pétition a été signée par 59 personnes et 24 personnes ont laissé leur adresse mail dont 20 de Bouilly.

Le déroulé de la propagande ENEDIS est plutôt mal passé, et la dame et son porte-voix « technique » ont fait ce qu’ils ont pu sans parvenir à convaincre une fois de plus et en jouant du bottage en touche qui finit par dégoûter même les personnes les mieux disposées au départ, tant ils en abusent, n’ayant aucun argument sourcé ni vérifiable à proposer.

Nous déplorons par ailleurs le déséquilibre entre les représentants d’ENEDIS et la salle sur le plan des moyens d’expression. Les intervenants disposent d’un micro leur permettant d’être clairement entendus et aussi de couvrir ou d’interrompre les interventions de la salle lorsque celles-ci ne leur conviennent pas. Il serait juste et équitable qu’un, voire deux micros puissent circuler pour les prises de parole dans la salle.

Ce fut une belle opération et c’est ainsi que nous pouvons renverser le discours dominant, en étant toujours plus nombreux à nous inviter à ces réunions !

Les lieux publics sont ceux de l’expression citoyenne, ils nous appartiennent et ce soir ENEDIS en a pris la mesure. Pour preuve, à un moment Madame Petitot a reconnu une personne qui lui posait une question, comme n’étant pas de Bouiilly et en l’interpellant ainsi « Ah, mais je crois que je n’ai pas été assez claire la dernière fois à Jeugny, pour que vous me reposiez la question… » Bien entendu nous lui avons répondu, comme il se doit, qu’en effet elle n’avait toujours pas apporté de réponse claire, précise et écrite à nos questions et que, du coup nous allions continuer à la suivre dans sa tournée et à lui poser inlassablement nos questions.

Ce n’est donc pas le moment de laisser retomber le soufflé !

Thèmes : , , , , , , ,


Il y a 2 commentaires.

  • molina dit :

    Enedis m’informe de la pose prochaine du compteur links pour mon domicile à Bar sur aube …..Ils ont accès à mon compteur depuis la voie publique mais ce dernier se trouve sur l’axe mitoyen de ma propriété avec la voirie appartenant à la commune ….comment puis-je m’opposé à cette pose et si c’est faisable ,quelles sont les sanctions encourues ,peut on avoir plus de précision sur ces fameuses ondes électromagnétiques que ma famille et moi subirions à chaque franchissement de notre portillon …..Enedis apporte il des preuves crédibles sur les économies annoncée ou pensez vous qu’il nous endorment afin de réduire uniquement leurs frais de fonctionnement ….Ce serai super si vous pouviez m’apporter le maximum d’eclairage sur la question!! Merci!!

  • AAVEC dit :

    Nous vous conseillons avant tout de suivre la démarche décrite dans notre « Notice pratique » (http://www.aavec-aube.org/boite-a-outils/refus-des-compteurs-communiquants/).
    En ce qui concerne votre compteur placé à l’extérieur de votre habitation, rien ne vous interdit de le protéger (vous trouverez des exemples de barricadage dans cette même rubrique).
    Pour ce qui est des effets de l’électromagnétisme sur notre santé, le sujet a été abordé de manière synthétique avec notre article « ENEDIS et son Linky : une propagande qui trompe énormément » (http://www.aavec-aube.org/enedis-et-son-linky-une-propagande-qui-trompe-enormement/). Vous pouvez aussi vous reporter à notre rubrique « Pollution électromagnétique – Documentation ». Sachez aussi que nous préparons une conférence sur cette question pour le 15 octobre prochain à la Maison des associations de Troyes.
    Enfin, au sujet des économies que devraient réaliser les usagers, il suffit de consulter le rapport de la Cour des comptes de février 2018 pour s’assurer qu’il n’en est rien.